Stade Lavallois – FC Metz : Les enjeux de la rencontre

”Imposer sa loi en Mayenne”

En net progrès dans le jeu par rapport à ses deux premières sorties, le FC Metz a facilement disposé de Valenciennes lors de la 3e journée et aura forcément pour ambition de tenir son rang chez le promu lavallois. Quels sont les enjeux de cette rencontre ?

Lancer la saison à l’extérieur

i la saison a plutôt bien débuté pour nos Grenats à la maison (2 succès assez nets face à Amiens puis Valenciennes), leur premier déplacement en terres normandes n’a pas été de tout repos. En effet, malgré une certaine domination dans le jeu et des intentions louables, les protégés de Lazslo Bölöni n’ont jamais su forcer le verrou caennais et ainsi concédé leur première défaite de la saison pour l’occasion. Dans un championnat plus relevé que jamais et dans cette configuration où seules deux équipes pourront accéder à l’Elite à l’issue de la saison 2022/2023, le FC Metz sera attendu au tournant lors de chaque déplacement et devra donc redoubler de rigueur pour prendre le meilleur sur des formations avares en prises de risques face aux cadors du championnat. Aux Jallow, Maziz, Mikautadze et consorts de redoubler de créativité face à de telles défenses regroupées…

Digérer l’après Kouyaté

Il n’aura échappé à personne que l’arrière garde mosellane en a pris un (sacré) coup depuis l’ouverture du mercato estival. Successivement, les départs se sont accélérés à partir du milieu de l’été. Du capitaine Bronn aux jeunes espoirs du club Lacroix et Mbengue va sans doute s’ajouter le patron de la défense messine Kouyaté qui a vraisemblablement disputé ses dernières minutes sous la tunique grenat lors du dernier déplacement Caen. Rappelons que le coach Bölöni a d’ores et déjà installé le fiable Candé, reconverti (avec succès) au poste d’axial gauche pour pallier les nombreux départs et préparer l’avenir à moyen terme. Oh que la tâche s’annonce ardue pour le board messin dans ce secteur de jeu…

Contrarier un promu en pleine confiance

En outre, comment faire l’impasse de l’adversaire du weekend dans l’analyse de ce très attendu Laval-Metz ? Le promu mayennais affiche fièrement 6 points au compteur après 3 journées de L2 et on sait un peu pourquoi. Son potentiel offensif est franchement intéressant (Maggiotti, Naidji), bien affirmé au travers de ce 4-3-3 des familles, système qui a si bien fonctionné en déplacements jusqu’à présent. Heureusement pour les Grenats, le stade Francis Le Basser n’a pas connu l’ivresse d’un premier succès lavallois pour le moment mais il est fort à parier qu’il interviendra bientôt. En espérant que cela puisse attendre une quinzaine de jours au minimum…

M.D

www.socios-fcmetz.com

Crédit photo : Icon Sport

P