STARTED IN THE PLAINE : Dix joueurs formés au FC Metz devenus des stars du ballon rond [1/5]

suite des hostilites dans le cadre du top 10 des joueurs formes par le FC Metz. commencons par une figure connue des plus jeunes…
socios fc metz
#05 Kalidou Koulibaly (professionnel de 2009-aujourd’hui)

 

Alors que le Vosgien avait été au préalable renvoyé du centre de formation grenat en direction de Saint-Dié lors de son année en U17, il est très vite rappelé par le FC Metz après de belles performances et devient même un joueur incontournable de l’effectif, jouant régulièrement avec l’équipe B.  Titulaire lors de la campagne victorieuse du FC Metz en Gambardella, il devient alors international français U20. L’année suivante, il prend part à 22 matchs de Ligue 2 avant de devenir un solide titulaire en 2011-2012, l’année de la descente du club lorrain. Transféré pour 1,3 millions d’euros à Genk en Belgique, les supporters pleureront son départ en Belgique qui ne restera finalement qu’une étape, avant son arrivée à Naples en 2014 contre un chèque d’environ 8 millions d’euros. Grâce à des performances de haute volée, il est appelé avec la sélection sénégalaise pour la première fois en 2015. A Naples, il devient l’un des meilleurs défenseur du monde et termine même 24ème du Ballon d’Or en 2019, après une saison époustouflante réalisée en club et une finale en Coupe d’Afrique des Nations avec le Sénégal, malheureusement perdue. Aujourd’hui, il demeure toujours courtisé par les plus grands et notamment le PSG qui en a fait sa priorité lors du mercato estival 2021.

 

Son palmarès :

  • Vainqueur de la Supercoupe d’Italie : 2014 (Naples)
  • Vainqueur de la Coupe d’Italie : 2020 (Naples)
  • Vainqueur de la Coupe de Belgique : 2013 (Racing Genk)
#04 Jean-Philippe Rohr (professionnel de 1979-1991)
 
Pur produit du club à la Croix de Lorraine -il a connu ses débuts sous le maillot de l’ASPTT Metz- Jean-Philippe Rohr a vécu un petit conte de fée lors de ses 6 années en professionnel au FC Metz, club avec lequel il a remporté la Coupe de France en 1984, avant d’être sacré champion olympique avec les Bleus (NDLR : victoire 2-0 face au Brésil aux JO de Los Angeles). Les afficionados grenats qui pourront savourer de le voir arborer fièrement sa médaille d’or olympique, à son retour en Moselle. Transféré du côté de Nice puis Monaco, il sera sacré champion de France lors de sa deuxième saison avec le club du Rocher, paradoxalement après un match nul héroïque concédé à…St-Symphorien (2-2) et une réalisation du natif de Metz face à son club de cœur. Une carrière bien remplie qui verra son apogée en ce beau jour du  9 septembre 1987, lorsque sorti du banc, il remplace José Touré à un quart d’heure de la fin pour sa première et unique sélection en équipe de France (NDLR : 1-1 face à l’URSS). 
 
Son palmarès :
 
  • Champion de France : 1988 (Monaco)
  • Vainqueur de la Coupe de France : 1984 (Metz)
#03 Bernard Zenier (professionnel de 1974-1991)

 

Né en Meurthe-Et-Moselle, c’est pourtant chez le rival mosellan que Bernard Zénier débarque en 1974, à l’âge de 16 ans. Il marquera d’ailleurs le premier de ses 130 buts en Division 1 lors de sa première titularisation avec Metz face à l’OL. Après quatre ans passés au club à la Croix de Lorraine, il connaître diverses expériences chez l’ennemi nancéen avant de goûter à la consécration avec Bordeaux lors de son unique saison girondine ponctuée du titre de champion de France. Après une pige de deux ans à l’OM, il rentre au bercail en 1986 pour y remporter des distinctions aussi bien individuelle (titre de goleador de la saison 1986/1987 avec 18 réalisations) que collective (cette magistrale Coupe de France 1988 !). Il raccroche finalement les crampons en 1991 après une carrière longue de 17 riches et heureuses années qui auront été ponctuées par 5 sélections avec les Bleus entre 1977 et 1987 pour un but inscrit.

Son palmarès :

  • Champion de France : 1984 (Bordeaux)
  • Meilleur buteur du Champ. de France : 1987 (Metz)
  • Vainqueur de la Coupe de France : 1988 (Metz)
#02 Patrick Battiston (professionnel de 1973-1991)

 

Le natif de Thionville reste à ce jour sans aucun doute le plus grand défenseur formé par le FC Metz au cours de son histoire. Du haut de ses 200 matchs professionnels joués sous la tunique grenat, le célèbre défenseur droit messin a en effet connu un parcours du tonnerre. Avec 558 matchs disputés dans le championnat de France, il est ni plus ni moins le sixième joueur à avoir disputé le plus de matchs et surtout le troisième joueur de champ derrière le grandiose Alain Giresse et un certain…Sylvain Kastendeuch dont nous ne tarissons pas d’éloge au demeurant. Forcément, il y a tout ce beau palmarès glané par Battiston grâce au fruit de son travail, de son professionnalisme et de son talent bien sûr, mais comment passer outre l’épisode de Séville 1982 lorsqu’on fait référence à un tel joueur ? Chacun de nous garde toujours en mémoire ce traumatisme vécu par le messin lors de la fameuse demi-finale de Coupe du Monde 1982 face à l’Allemagne ou, se présentant seul face au but allemand, il fut percuté et brutalement dans sa course par le portier allemand Schumacher alors en position idéale pour marquer. Evacué du terrain sur civière et même longtemps resté inconscient, l’ensemble du peuple français a retenu son souffle ce jour-là. Un épisode douloureux qui ne l’empêchera pas heureusement de disputer et remporter l’Euro deux ans plus tard (NDLR : victoire 2-0 face à l’Espagne) avec les Bleus. A la fois robuste, précis et élégant balle au pied, Patrick Battiston aura donc connu les plus grandes heures de l’équipe de France après avoir débuté très jeune avec le FC Metz.

Son palmarès :

  • Vainqueur du Champ. d’Europe : 1984 (France)
  • Champion de France : 1981 (Saint-Étienne), 1984, 1985 (Bordeaux), 1988 (Monaco)
  • Vainqueur de la Coupe de France : 1986 (Bordeaux)
#01 Carmelo MICCICHE (professionnel de 1980-1997)

 

Adoubé par le mythique président Molinari qui le considère encore aujourd’hui comme étant “le joueur le plus talentueux passé par le FC Metz”, Carmelo Micchiche a fait ses preuves sous le maillot lorrain lors de la saison 1980/1981. Il n’aurait sans doute jamais imaginé évoluer toute une décennie durant au sein du club à la Croix de Lorraine. Et pourtant… Après quelques prêts dans la région (Sarreguemines puis Thionville), le majestueux milieu de terrain tirera notamment son épingle du jeu lors de la saison 1986/1987, à la faveur de prestations remarquées à la fois en championnat mais aussi en Coupe d’Europe. Durant cette année, il goûtera même aux joies de la sélection nationale avec l’équipe de France pour laquelle il disputera deux rencontres et inscrira un but par la même occasion. Un an plus tard, et alors qu’il ressort d’une longue période de convalescence, Micchiche prend part à l’issue de l’épopée du club mosellan en Coupe de France qui verra le président Molinari aux anges après la victoire face à Sochaux aux tirs au but. Transféré à l’Olympique de Marseille, il est sacré champion de France en 1990 mais en disputant quelques bouts de rencontres seulement. De retour à Metz dès l’année suivante, il achèvera une carrière bien remplie du côté du Grand-Duché dans le club de Rodange. Le natif de Uckange aura disputé en tout et pour tout 192 matchs avec le FC Metz pour la bagatelle de 42 buts marqués.

 

Son palmarès :

  • Champion de France : 1990 (Marseille)
  • Vainqueur de la Coupe de France : 1988 (Metz)
  •  

M.D

Crédit photo: FC Metz

P