Started in the Plaine : le bilan de la saison

Alors que la plupart des championnats de la planète football vont s’arrêter pour laisser place à l’intersaison, dressons ensemble un bilan général des performances des anciens messins durant cet exercice 2021-2022. Tour de table. 
Ils ont marqué la saison de leur empreinte :

Il a certainement été le plus performant des anciens grenats cette saison. Finaliste de la Ligue des Champions, vice-Champion d’Angleterre, vainqueur de la Cup et de la Coupe de la Ligue avec Liverpool, mais aussi Champion d’Afrique avec le Sénégal, Sadio Mané a une nouvelle fois affolé tous les compteurs. Auteur de 29 buts toutes compétitions confondues (dont 3 avec sa sélection nationale pendant la CAN), l’attaquant sénégalais a prouvé au monde entier qu’il était l’un des tous meilleurs de sa génération. A trente ans, l’ancien messin semble être à l’apogée de sa carrière et n’en n’a pas terminé d’être décisif. Annoncé en discussion avec les dirigeants du Paris Saint-Germain, Sadio Mané pourrait bien prendre la direction de la Ligue 1, championnat qu’il n’a encore jamais disputé. Jürgen Klopp, son entraîneur à Liverpool, a pourtant récemment déclaré qu’« il n’avait jamais demandé à rejoindre un autre club ». Affaire à suivre donc.

Solide titulaire avec Naples tout au long de la saison, Kalidou Koulibaly s’est à nouveau imposé comme un incontournable à son poste. Malgré une saison sans trophée avec son club (mais vainqueur de la CAN avec le Sénégal), le natif de Saint-Dié-des-Vosges, fort de 29 matchs de championnat disputés (et de 3 buts inscrits), demeure un élément essentiel de l’effectif des Napolitains.

Avec Ludovic Ajorque et Kévin Gameiro à ses côtés, Habib Diallo a plus que marqué les esprits à Strasbourg. Le trio d’attaquants a été l’un des plus prolifiques de la saison et aurait très bien pu permettre au Racing d’arracher la cinquième place au classement, synonyme de Coupe d’Europe. Auteur de onze buts en vingt-huit matchs joués, Diallo était à deux doigts d’égaler son meilleur total sur une saison (12 buts inscrits avec Metz lors de l’exercice 2019-2020).

La renaissance pour Umut Bozok ! Meilleur buteur de Süper Lig avec vingt réalisations au compteur, l’avant-centre de Kasimpasa retrouve enfin le niveau de jeu qu’on lui connaissait chez les Crocos nîmois : une superbe nouvelle après plusieurs exercices plus délicats. De quoi viser plus haut pour le Naborien ? L’avenir nous le dira, là aussi.

Georges Mikautadze, une fois n’est pas coutume, s’est à nouveau mué en sauveur des Métallos. Malgré une saison souvent difficile, l’international géorgien est tout de même parvenu à marquer l’unique but des barrages, permettant ainsi à son club d’arracher le maintien en première division. Le jeune attaquant, prêté par le FC Metz, devrait vraisemblablement rejoindre l’effectif grenat pour la saison prochaine.

Youssef Maziz, autre messin ayant évolué à Seraing cette saison, a également fait parler de lui en Belgique. Auteur de 8 buts et de 9 passes décisives en championnat, il a été l’un des grands artisans du maintien du club (il a délivré la passe ayant amené le but du maintien pendant le barrage). Tout comme son coéquipier Mikautadze, il devrait évoluer sous les couleurs du FC Metz lors du prochain exercice. C’est la grande révélation de cette saison.

Elément incontournable de l’effectif de l’AJ Auxerre, Gauthier Hein a été plus qu’essentiel. Le Thionvillois, qui a inscrit 11 buts et délivré 7 passes décisives en 35 matchs disputés cette saison, s’est même vu remettre le prix du meilleur joueur du mois de mars en Ligue 2. Un exercice 2021-2022 en apothéose qui se poursuivra pour deux matchs encore puisque l’AJA, qui s’est défait de Sochaux lors des play-offs de Ligue 2 (0-0, 5-4 t.a.b.), affrontera Saint-Etienne dans le cadre du barrage Ligue 1-Ligue 2.

D’autres sont passés à côté…

Outre les longues blessures de Joris Delle et de Miralem Pjanic, qui n’ont disputé que quelques matchs dans leur championnat respectif, d’autres anciens messins sont totalement passés à côté de leur saison.

C’est notamment le cas des deux Sarr, Bouna et Ismaïla, qui, pour des raisons différentes, ont connu une saison des plus délicates. L’ancien marseillais, jeté hors de l’effectif par son entraîneur au Bayern, n’est plus apparu sous les couleurs munichoises depuis le mois de mars. Gêné par une blessure à la routule qui l’a privé de competition pendant plusieurs semaines, l’ancien grenat ne s’en est jamais réellement remis. Seul point positif de sa saison, et non des moindres, sa victoire lors de la finale de la CAN avec le Sénégal. Son compatriote Ismaïla n’a, de son côté, rien pu faire pour empêcher Watford d’être relégué en Championship. Lui aussi peut tout de même se consoler avec son titre de Champion d’Afrique… Les deux internationaux sénégalais sont d’ailleurs annoncés sur le depart.

Relativement peu décisif avec l’ASNL, Yéni Ngbakoto n’est pas parvenu à sauver les Nancéiens de la relégation. En fin de contrat avec Nancy, le flou demeure quant à son avenir sportif : « Poursuivre avec Nancy la saison prochaine ? Pourquoi pas ? ». Cheick Sabaly n’a pas non plus marqué les esprits.

Prêté à Quevilly-Rouen, le Sénégalais n’a inscrit que 2 petits buts en 16 matchs disputés. Malgré une saison ratée (et une 18ème place au classement), lui et les siens se sont tout de même imposés en barrages face à Villefranche-Beaujolais (pensionnaire de National, 3-1), de quoi aborder le match retour avec plus de sérénité.

Gaëtan Bussmann n’a pas non plus marqué les esprits avec son club d’Aue (2. Bundesliga). Rarement présent dans le onze de départ, le latéral vosgien n’a inscrit qu’un petit but sans délivrer la moindre passe décisive.

A.V.

www.socios-fcmetz.com

Crédit photos: Icon Sports 

P