Started in The Plaine : le week-end des anciens Messins Ep. 27

Comme chaque début de semaine, revenons ensemble sur les récentes performances des anciens Grenats formés au club.
Les Tops :

France

Auteur de ses seizième et dix-septième buts de la saison, Habib Diallo a une nouvelle fois sauvé Strasbourg. Les Alsaciens, portés par leur international sénégalais, s’imposent deux à zéro à Reims, et sortent provisoirement de la zone rouge.

Angleterre

Entré en cours de jeu avec West Ham face à Bournemouth, Maxwell Cornet a pris part au large succès des siens sur la pelouse du Vitality Stadium (0-4). Avec cette victoire, les Londoniens creusent encore un peu plus l’écart avec la zone rouge.

Allemagne

Buteur avec le Bayern Munich face à Mayence, Sadio Mané, qui revenait de suspension, a été le seul Bavarois au niveau ce samedi. Ses coéquipiers, qui menaient pourtant au score, se sont laissés surprendre, et s’inclinent 3 buts à 1. Fin de saison à suspens en Bundesliga puisque Dortmund s’est imposé contre l’Eintracht Francfort, et prend provisoirement la tête du championnat.

Reste du Monde

Aligné d’entrée sur le côté gauche de l’attaque du CSKA Sofia, Thibaut Vion a activement participé au succès des siens face au Pirin Blagoevgrad (0-1), assurant par la même occasion sa place de leader au classement du championnat de Bulgarie.

Remplaçant au coup d’envoi, Yéni Ngbakoto a toutefois pris part à la large victoire des Wanderers de Sydney face aux Néo-Zélandais des Phoenix de Wellington (4-0). Avec cette victoire, les Rouges et Noirs repartent de plus belle dans leur lutte pour le podium.

Sans pour autant briller, Guillaume Dietsch, titularisé dans les buts de Seraing, a réalisé une bonne performance face à Saint-Trond pour le dernier match de saison régulière (1-1). Malgré le point du match nul, les Sérésiens terminent cet exercice 2022-2023 bons derniers, et évolueront en deuxième division l’an prochain.

 

Les Flops :

France

Entré en cours de jeu, Papiss Cissé n’a rien pu faire pour inverser la tendance de la rencontre qui a opposée Amiens et Valenciennes. Dans ce derby du Nord de la France, ce sont les joueurs du Hainaut qui l’ont emporté deux à zéro, faisant un pas important vers le maintien.

Mayoro N’Doye et Gaëtan Bussmann, tous deux titulaires avec l’ASNL face au Paris 13 Atlético, auraient pu et dû s’imposer dans cette rencontre de bas de tableau de National. Deux fois devant au score, les Meurthe-et-Mosellans n’ont pourtant pas fait mieux qu’un match deux partout. Toujours treizième, et premier relégable, l’ASNL se dirige vers une fin de saison à très haute tension.

Titularisé avec Cholet, comme très souvent cette saison, Milan Robin a participé au match nul des siens face à Versailles (1-1). Ce point du nul n’arrange pourtant aucune des deux équipes, jouant le maintien pour l’une, et la montée en Ligue 2 pour l’autre.

Trop discret pour espérer quoi que ce soit, Ibrahima Niane n’a pas été en mesure de réellement apporter le danger sur la cage parisienne. Grâce à un Kylian Mbappé des grands soirs, auteur d’un doublé, le PSG s’impose deux buts à un à Angers, et assure l’essentiel. Avec quatorze points au compteur, le SCO est pratiquement condamné à la descente.

Titulaire avec Auxerre, Gauthier Hein, faute d’efficacité, a dû céder sa place en cours de match, participant tout de même au joli match nul obtenu par les Bourguignons face au LOSC (1-1). L’AJA, qui n’a plus perdu depuis quatre matchs de championnat, peut croire au maintien.

Angleterre

Titulaire mais transparent, Ismaïla Sarr n’a rien pu faire pour éviter la défaite à Watford sur la pelouse d’Hull City (1-0). Bien triste saison pour l’international sénégalais, auteur de dix petits buts en trente-sept matchs de championnat disputés.

Aligné d’entrée par son entraîneur, Pape Matar Sarr a connu un véritable enfer avec Tottenham face à Newcastle. Dans un match importantissime pour la course à l’Europe, les Spurs se sont littéralement effondrés, encaissant cinq buts en l’espace de vingt-cinq minutes. Cette entame de match catastrophique aura eu raison de l’ancien milieu de terrain messin, obligé de céder sa place à Davinson Sanchez peu avant la demi-heure de jeu… Les Magpies s’imposent finalement 6-1, et réalisent un très coup en haut de tableau.

Reste du Monde

Entré en cours de jeu face à Sivasspor, Umut Bozok (Trabzonspor), n’a pas été en mesure d’inverser le cours du match, qui a vu le Naborien et ses coéquipiers s’incliner quatre buts à un. Saison ratée pour Trabzon, qui espérait décrocher le podium en début d’exercice.

Titulaire dans l’entrejeu de Kayserispor, Olivier Kemen est apparu impuissant face à l’Adena Demirspor. Battus cinq buts à trois, Kayseri, malgré un triplé de son attaquant Mame Thiam, cale à nouveau, et ne jouera pas l’Europe la saison prochaine.

Défait deux buts à un par l’Ittihad Kalba dans les tout derniers instants de la rencontre, le Sharjah FC de Miralem Pjanic, qui a manqué un pénalty, voit ses chances de podium sérieusement s’amenuiser.

 

N’ont pas joué :
  • Diafra Sakho (ASNL, blessé au dos)
  • Kalidou Koulibaly (Chelsea FC, blessé à l’ischio-jambier)
  • Amadou Mbengue (Reading FC, choix de l’entraîneur)
  • Kiliann Sildillia (SC Fribourg, choix de l’entraîneur)
  • William Mikelbrencis (Hambourg SV, choix de l’entraîneur)
  • Thomas Didillon (AS Monaco, choix de l’entraîneur)
  • Papa Ndiaga Yade (ESTAC, choix de l’entraîneur)
  • Vincent Thill (AIK Solna, match ce lundi)
  • Romain Métanire (sans club)

A.V.

www.socios-fcmetz.com

Crédit photos : Icon Sport

P