Started in The Plaine : Le week-end des anciens messins, ep. 5

Comme chaque début de semaine, retrouvez le dernier numéro de notre série Started in The Plaine. Revenons ensemble sur les récentes performances des anciens messins formés au club.

Se sont fait remarquer :

Pour son premier match avec Trabzonspor, Umut Bozok a fait parler de lui. Remplaçant au coup d’envoi, le natif de Saint-Avold a inscrit le tout premier but de sa carrière sur la scène européenne. Pas suffisant pour éviter la défaite à son équipe, qui s’est inclinée 3 buts à 2 sur la pelouse des Hongrois du TC Ferencváros dans le cadre de la première journée de Ligue Europa.

Buteur avec le Racing Luxembourg, Emmanuel Françoise a inscrit là son premier de la saison. Son équipe, qui recevait le Victoria Rosport, a pourtant dû se contenter de partager le point du match nul (2-2).

Ce samedi, le Racing Besançon d’Oumar Sissoko affrontait Bobigny, troisième du groupe B de National 2. L’ancien gardien messin est parvenu à garder sa cage inviolée pendant l’intégralité de la rencontre (0-0), permettant à son équipe (15ème au classement) d’arracher un point bienvenu.

Titulaire avec Cholet pour affronter Orléans, Milan Robin, qui revenait de blessure, a participé à l’intégralité de la rencontre. Son équipe, qui avait pourtant ouvert le score, n’a pu mieux qu’un match nul 1 partout. Les Choletais enregistrent un troisième match de suite sans défaite.

A l’image de leur équipe, les anciens messins Sakho, Bussmann et N’Doye ont tous fait plutôt bonne impression contre le Mans. Au terme d’un match maîtrisé, les Nancéiens se sont imposés 2-0 et enregistrent ainsi leur deuxième succès de la saison. Intéressant dos au jeu, Diafra Sakho a également montré une bonne complémentarité avec Arnaud Robinet, buteur face aux Sarthois. De son côté, Mayoro N’Doye s’est montré à son avantage au cœur du 4-2-4 proposé par Albert Cartier. Souvent présent à la récupération, le milieu de terrain sénégalais corrige le tir après un début de saison raté.

N’ont pas brillé :

Sadio Mané remplaçant, ça n’est pas fréquent. Pourtant, le Bavarois est bel et bien entré en jeu face à Stuttgart (2-2), sans pour autant marquer la rencontre de son empreinte. Le Bayern partage une nouvelle fois les points, la troisième fois cette saison, mais reste leader.

A l’image de toute l’attaque strasbourgeoise, Habib Diallo est sans solution depuis le début de saison. L’ancien messin, remplacé en cours de match par Kévin Gameiro, n’a pas été inspiré face à Clermont (0-0.). Les Alsaciens sont toujours sans victoire.

Titularisé dans les buts avec Seraing, Guillaume Dietsch n’a pas fait le poids face aux attaquants du FC Bruges. Les Flamands s’imposent 2 à 0 en Wallonie et consolident leur première place. Les Métallos, eux, replongent en zone rouge.

Pour sa première avec Amiens, Papiss Cissé n’a pour le moins pas brillé. L’ancien international sénégalais a même cédé sa place en seconde période, faute d’efficacité. Les Picards s’inclinent 3 buts à 1 sur la pelouse du Stade Malherbe de Caen.

De retour de suspension avec l’AIK Solna, Vincent Thill, à l’image de son équipe toute entière, ne s’est pas montré à son avantage face à Varbergs. Les Stockholmois s’inclinent deux buts à zéro et perdent du terrain sur la tête du championnat.

Malgré la victoire des siens face à Antalyaspor (1-0), Olivier Kemen est, pour sa part, resté bien plus discret. Entré en cours de jeu, le joueur de Kayserispor est toujours à la recherche de rythme et de temps de jeu, lui qui n’a pas encore été titularisé depuis la reprise.

N’ont pas joué :

  • Bouna Sarr (Bayern Munich, choix de l’entraîneur)
  • Joris Delle (Courtrai FC, choix de l’entraîneur)
  • Romain Métanire (Minnesota United, blessé à l’ischio-jambier)
  • Fallou Diagne (Chennaiyin FC, blessé)
  • Kalidou Koulibaly (Chelsea FC, match reporté)
  • Ismaïla Sarr (Watford FC, match reporté)
  • Maxwell Cornet (West Ham United, match reporté)
  • Miralem Pjanic (Sharjah FC, arrivée récente)
  • Yéni Ngbakoto (Sydney Wanderers, trêve)

A.V.

www.socios-fcmetz.com

Crédit photos: Icon Sport

P