Started in The Plaine : Le week-end des anciens messins, ep. 7

Comme chaque début de semaine, analysons ensemble les récentes performances des anciens messins formés au club.

Se sont fait remarquer :

Cela faisait 6 matchs toutes compétitions confondues que Sadio Mané n’avait plus marqué avec le Bayern. Une éternité pour un joueur de son calibre. Vendredi soir, face à Leverkusen, l’international sénégalais a enfin retrouvé le chemin des filets. Les Bavarois s’imposent à l’Allianz (4-0) et se rapprochent de la tête du championnat.

Il y a des buts qui ont une saveur particulière. Milan Robin, formé au FC Metz, et qui évolue désormais en National avec le SO Cholet, s’en est offert un dont il se souviendra longtemps. Alors que son équipe est menée 1 à 0 par l’AS Nancy Lorraine, le milieu de terrain décoche une reprise de volée qui trompe la vigilance du gardien adverse, jetant un froid glacial sur Marcel Picot (90+7’, 1-1).

C’est l’exploit de ce week-end. En déplacement sur la pelouse du Standard, Seraing, brillant de réalisme, s’est imposé de la plus belle des manières lors du derby liégeois (0-2). Guillaume Dietsch, titulaire dans les buts, n’est pas étranger à cette belle performance.

Unique buteur du Racing contre Rennes (1-3), Habib Diallo soigne ses stats mais n’est pas en mesure d’éviter la défaite à son équipe. Strasbourg demeure la seule équipe de Ligue 1 à ne pas avoir remporté le moindre match cette saison.

Amiens avait vu juste en recrutant Papiss Cissé. Une nouvelle fois buteur, contre Rodez cette fois-ci, l’ancien de Newcastle permet à son équipe de s’imposer (0-1) et de provisoirement s’installer dans le fauteuil de leader.

Récemment transféré au Sarjah FC (Émirats Arabes Unis), Miralem Pjanic a marqué son premier but sous ses nouvelles couleurs (face à Khor, victoire 3 à 0).

Le Naborien Umut Bozok, buteur dans les dernières minutes de la rencontre ayant opposé Kayserispor à Trabzonspor, permet à son équipe de s’imposer deux buts à un et de recoller avec les équipes de haut de tableau.

Titulaire avec West Ham face au Wolverhampton de Boubacar Traoré, Maxwell Cornet a participé au succès des siens dans un match déjà crucial pour le maintien en Premier League (2-0).

Oumar Sissoko, titulaire dans les buts du Racing Besançon, a permis aux siens de conserver leur avantage au score. Les Bisontins s’imposent 3-2 face à Sainte-Geneviève, et se rapprochent de leur adversaire du jour.

Titularisé dans le couloir gauche de la défense fribourgeoise, Killian Sildillia a participé avec brio à la victoire des siens face à Mayence (2-1). Auteur d’un début de saison prometteur, le SC Fribourg pointe désormais à une très belle seconde place au classement.

N’ont pas brillé :

Ni Mayoro N’Doye, dans un rôle très défensif face à Cholet, ni Gaëtan Bussmann, sorti après un coup reçu sur la tête, n’ont été très en vue face aux Angevins. Un match nul un partout concédé dans les tous derniers instants de la rencontre qui n’arrange pas les affaires des Meurthe-et-Mosellans.

socios fc metz

N’ont pas joué :

  • Bouna Sarr (Bayern Munich, blessé au genou)
  • Romain Métanire (Minnesota United, blessé à l’ischio-jambier)
  • Gauthier Hein (AJ Auxerre, déchirure musculaire)
  • Kalidou Koulibaly (Chelsea FC, choix de l’entraîneur)
  • Vincent Thill (AIK Solna, choix de l’entraîneur)
  • Amadou Mbengue (Reading FC, choix de l’entraîneur)
  • Thomas Didillon (AS Monaco, choix de l’entraîneur)
  • Olivier Kemen (Kayserispor, choix de l’entraîneur)
  • Yéni Ngbakoto (Sydney Wanderers, intersaison)
  • Diafra Sakho (AS Nancy Lorraine, suspendu)
  • Thibaut Vion (CSKA Sofia, match ce lundi)

A.V.

www.socios-fcmetz.com

Crédit photos: Icon Sport

P