Avec la victoire des Bianconneri face à la Fiorentina (2-1), Miralem Pjanic décroche un nouveau titre de champion de Serie A avec la Juventus de Turin.
L’international bosnien (titulaire) remporte son 3ème scudetto consécutif. La presse italienne l’annonce sur les tablettes du PSG, du Bayern de Munich et surtout du Réal de Madrid. Les dirigeants de la Vieille Dame auraient fixé le prix du transfert à 130 millions d’euros ! Ce soir en clôture de la 33eme journée, le Napoli de Kalidou Koulibaly reçevra l’Atalanta de Bergame.
En Angleterre pour le compte de la 35ème journée, Sadio Mané n’a pas marqué lors de la victoire du leader Liverpool à Cardiff 0-2, cependant le numéro 10 des Reds a été nominé cette semaine pour être élu joueur de l’année en Angleterre.
En MLS, Romain Métanire, qui s’est imposé à son poste de latéral droit, a connu la défaite avec Minnesota sur le terrain de Toronto (4-3). Yohan Croizet qui a retrouvé sa place avec Kansas City, s’est également incliné sur la pelouse de San José (4-1).
En Ligue 1 Conforma, Yeni N’Gbakoto affrontait l’OM de Bouna Sarr (puni pour cause de retard). Le natif de Besançon a effectué une rentrée tonitruante(46’), Yeni N’Gbakoto a eu le mérite de tout faire pour aider Guingamp à revenir au score, ce dernier a inscrit un but, ce qui ne lui était plus arrivé depuis le 7 avril 2018. Le journal l’Equipe l’a crédité d’un 6/10. Malheureusement les Bretons se sont inclinés 3 à 1 à domicile et restent bon dernier du championnat à 4 unités de Dijon, barragiste. Umut Bozok qui retrouvait une place de titulaire face à Bordeaux n’a pas été décisif, il a été remplacé à la 67ème minute de jeu, il a été noté 5/10 par L’Equipe. Les Crocos ont signé une victoire de prestige à domicile face aux Girondins (2-1). Ismaïla Sarr a été inexistant lors de la courte défaite de Rennes à Dijon. L’international sénégalais a peu pesé sur le jeu, il a hérité d’un 3/10. Abdallah N’Dour est resté sur le banc de touche lors de la défaite à domicile de Strasbourg face à Montpellier.
En Domino’s Ligue 2, Thibault Vion a été très présent défensivement lors de la défaite de Niort à Châteauroux (2-1), il a hérité d’un 5/10 dans la presse locale. Mayoro N’Doye et David Oberhauser étaient titulaires avec Ajaccio pour la réception de leur club formateur, les deux joueurs ont rien pu faire face à la machine messine. En National lors de la 31ème journée , Pau s’est incliné sur le terrain de Lyon La Duchère (3-2). Pau est 9ème du classement avec 39 points. L’international luxembourgeois Vincent Thill était suspendu pour cette rencontre. Avranches a cédé à Marignane malgré un but de Youssef Maziz, c’est sa 5ème réalisation en championnat, le club normand reste à la 10ème place. Oumar Gonzalez et Villefranche Beaujolais (8ème) ont également connu la défaite lors de leur déplacement à Laval (2-1 ). À noter que le défenseur messin fait partie des meilleurs défenseurs cette saison en N1.
En Allemagne, Gaëtan Bussmann n’était pas dans le groupe de Mayence pour la réception du Fortuna Düsseldorf, malheureusement le chemin de croix se poursuit pour l’ancien Grenat.
En Belgique, Thomas Didillon et Anderlecht n’ont toujours pas remporté un match en play off, ce week-end à domicile face au KAA Gent, les Mauves ont concédé le nul (0-0). Le club bruxellois pointent à la 5 ème place du cchampionnat. Le RFC Seraing ou évolue l’ancien pensionnaire du centre de formation messin Theo Pierrot, termine 5ème du championnat, le club belge restera en D3 la saison prochaine.
En Turquie, pour le compte de la 29eme journée, Papiss Cissé et Alanyaspor, 5ème de SuperLig ont signé une nouvelle victoire lors de la réception de Fenerbahce. L’international sénégalais n’a pas trouvé le chemin du but, son compteur reste bloqué à 13 unités. Emmanuel Adebayor est entré en jeu à la 68eme minute lors du match nul à l’extérieur entre son équipe de Rizespor et le leader de SuperLig le BB Istanbul de Robinho. Score final 1-1. Rizespor pointent à la 7ème place du championnat. Diafra Sakho était dans le onze de départ de Bursaspor, malgré de nombreuses occasions, l’ancien rennais n’a pu empêcher la défaite des siens face à Trabzonspor (0-1). Son équipe est à 1 point de la zone de relégation.
Du côté de Chypre Vahid Selimovic (titulaire) et son club Apollon Limassol ont perdu le 18 avril en demie finale de la Cyprus Cup face à l’autre club de la ville l’AEL. Ce week-end en championnat, l’international Luxembourgeois a terminé sa saison sur un match nul (1-1) encore face à l’AEL. L’Apollon Limassol termine à la seconde place du championnat.
Chris Philipps avec le Legia Varsovie est toujours hors jeu les jours de match. À noter que Cafú (prêt avec OA ) a également perdu sa place de titulaire, le milieu de terrain est entré en jeu en seconde période lors de la victoire du Legia face à Cracovie. Le Legia reste en tête de la Ligue Ekstraklasa.
Crédit photo : Juventus de Turin, FC Metz.