Statistiques : Le FC Metz et le Sénégal dominent la Ligue 1 !

Symbole d’une connexion incontestable avec le football sénégalais, le club à la Croix de Lorraine est en tête d’un classement établi par la Ligue 1 Uber Eats.

Depuis 2003, le FC Metz vit une belle histoire d’amour avec l’Académie Génération Foot, véritable mine d’or pour dénicher les meilleurs talents sénégalais. Sadio Mané (hors classement), Ismaïla Sarr, Pape Matar Sarr ou encore Lamine Camara, qui vient de briller pour son premier match à la CAN, ce n’est pas moins de 30 Sénégalais qui ont joué en faveur des Grenats depuis le 1er janvier 2001 dans l’Elite.

D’après les statistiques de la Ligue 1 Uber Eats, le FC Metz est en l’état, le club ayant aligné le plus de joueurs d’une même nationalité (hors française) dans l’Elite au 21ème siècle. Il dépasse ainsi, les Brésiliens de l’Olympique Lyonnais (23) et du PSG (21). Ce n’est pas par hasard que, rien que cette saison, Laszlo Bölöni possède dans ses rangs près de 7 joueurs originaires du pays africain.

Le FC Metz n’est néanmoins pas le seul clubs à lorgner sur cette catégorie de joueurs. Des écuries telles que l’Olympique de Marseille (21) et le Stade Rennais (16) s’y positionnent favorablement. Il est important de préciser que le Sénégal demeure la nation la plus représentée dans l’histoire du championnat de France.

Les 30 Sénégalais du FC Metz :

Opa Nguette, Babacar Gueye, Ibrahima Niane, Dino Djiba, Habib Diallo, Pape Sarr, Papa Ndiaga Yade, Momar N’Diaye, Fallou Diagne, Lamine Gueye, Cheikh Gueye, Ismaïla Sarr, Bouna Sarr, Pape Malick Diop, Guirane N’Daw, Pape Thiaw, Papiss Cissé, Amadou Salif Mbengue, Cheick Tidiane Sabaly, Oumar Pouye, Oumar Sane, Moussa Gueye, Mayoro N’Doye, Moussa Seydi, Sadibou Sané, Lamine Camara, Malick Mbaye, Pape Amadou Diallo, Ibou Sané et Aboubacar Lô.

A.M.

www.socios-fcmetz.com

Crédit photos : Icon Sport 

Les derniers articles :
P