Valenciennes FC – FC Metz : Les enseignements de la rencontre

Surpris par l’ouverture du score d’Ugo Bonnet, entré en jeu, les Messins, par l’intermédiaire de Lenny Joseph -un autre entrant- ont arraché le point du match nul sur la pelouse de Hainaut.

Une ligne d’attaque en manque d’inspiration

Pendant quatre-vingt-dix minutes, les attaquants grenats sont restés muets, incapables de trouver la faille malgré les espaces laissés par leurs adversaires. Pas suffisamment incisifs à l’image de Youssef Maziz et de Cheick Sabaly, les Mosellans se sont compliqués la tâche, et ce, malgré les nombreuses possibilités qui se sont présentées à eux. De trop nombreux contrôles ratés, additionnés à de mauvais choix de passes ont eu raison de l’habituelle efficacité offensive messine. 

Les Grenats apparaissent comme orphelins d’un véritable avant-centre de métier, poste qui ne semble définitivement pas convenir à Georges Mikautadze, plus à l’aise en soutien de l’attaquant de pointe. La recrue messine Xhuliano Skuka aura la lourde tâche de servir de point d’appui à ses compères d’attaque, tout en endossant le rôle de finisseur devant les buts.

Archi domination pour un tout petit point

Dominateurs sans pour autant être suffisamment dangereux, les joueurs de László Bölöni se sont laissés surprendre à un quart d’heure du terme lorsqu’Ugo Bonnet, profitant de la position trop avancée d’Alexandre Oukidja (une fois n’est pas coutume), plaça un astucieux ballon piqué hors de portée du gardien messin. 

La passivité de la défense centrale, à l’image d’un Fali Candé pas assez vigilant, aura eu raison des espoirs de victoire grenats. Un tir cadré, un but, pour des Valenciennois ultra-réalistes, et qui réalisent une bonne opération en accrochant un prétendant pour la montée.

Lenny Joseph, le coaching gagnant de László Bölöni

Entré en jeu à la place de Cheikh Sabaly à la 83ème minute de jeu, Lenny Joseph a une nouvelle fois laissé parler sa spontanéité en inscrivant son troisième but de la saison (90+2’), le troisième à l’extérieur. Plus prompt que Nassim Innocenti sur un ballon remisé de la tête par Lamine Gueye, l’avant-centre messin a permis aux siens d’arracher le point du mal nul, plus que mérité au vu de la physionomie de la rencontre.

Une entrée, qui, avec celles de Lamine Gueye et Arthur Atta, aura insufflé une nouvelle dynamique à la rencontre, et permis aux Messins d’enfin faire trembler les filets. Au moment où le FC Metz semble vouloir se débarasser d’Ibrahima Niane, et recrute à son poste, Lenny Joseph rappelle qu’il peut être une option en pointe. Avec son troisième but en quatre rencontres, il est le meilleur buteur du FC Metz sur l’année 2023.

A.V.

www.socios-fcmetz.com

Crédit photos : Icon Sport

P