Valenciennes FC – FC Metz : « Sans défenseur face à la meilleure attaque, le match sera compliqué pour nous »

A la veille du match entre Valenciennes et le FC Metz, ActuVAFC s’est prêté au jeu de l’interview d’avant-match.
Quel est ton regard sur l’effectif du FC Metz, et plus particulièrement sur Georges Mikautadze ?

« Le FC Metz possède un effectif très complet qui se doit de performer en Ligue 2. L’équipe semble armée pour titiller les premières places du championnat. C’est assez solide derrière et ça marque beaucoup de buts devant. Quant à Georges Mikautadze, il est très certainement l’un des meilleurs joueurs de notre championnat. Très prometteur, excellent buteur, 9 réalisations en 18 rencontres, c’est impressionnant pour un joueur aussi jeune. C’est clairement le style de joueur qu’il manque à VA, un finisseur ».

Christophe Delmotte est adjoint à Metz après avoir été l’entraîneur principal de Valenciennes la saison dernière, tu comprends son choix de carrière ?

« Christophe Delmotte a, en effet, été télescopé en tant qu’entraîneur principal de VA la saison dernière. Saison très compliquée pour lui sur le plan sportif et extra-sportif. VA a tout de même réussi à se maintenir dans les dernières journées. Delmotte est, je pense, quelqu’un qui préfère être en coulisse et qui aime travailler dans l’ombre : les jeunes la formation, c’était son dada chez nous. Je comprends entièrement son choix, il a saisi l’opportunité qui se présentait à lui ».

Comment expliquer la passe plus compliquée vécue par le VAFC depuis quelques semaines ?

« Cette mauvaise passe s’explique notamment par l’absence de nombreux joueurs cadres (Lecoueche, Masson, Cuffaut, Debuchy…), victimes d’énormément de pépins physiques. Le groupe change sans cesse selon la forme de chacun. De grandes difficultés à se créer et à concrétiser des occasions de buts. Lors du dernier match, je dirais des erreurs de notre malheureux gardien Hillel Konaté, qui devait assurer l’intérim après le départ incompréhensible de Gautier Larsonneur, et qui nous coûte malheureusement la défaite (NDLR : face à Dijon, 2-1) ».

Quel est ton avis sur le potentiel de Mohamed Kaba, jeune milieu valenciennois titulaire depuis la saison dernière ?

« S’il fait les bons choix de carrière, Mohamed Kaba est voué à performer dans le football. Cette saison encore, en Ligue 2, il est l’un des meilleurs joueurs à son poste. C’est un joueur qui prend en maturité, toujours aussi solide défensivement, il devient progressivement le patron de notre milieu de terrain ».

A.V.

www.socios-fcmetz.com

Crédit photos: Icon Sport

P