Après-match : FC Metz – Girondins de Bordeaux

Balbutiants dans le jeu et quasi inexistants offensivement , Messins et Bordelais n’ont pu se départager hier à St-Symphorien (0-0) dans une rencontre de reprise sans réelle saveur…

L’analyse

Si le plan de ce début d’année 2021 consistait à tenir de “bonnes résolutions”, alors l’objectif serait partiellement rempli après ce Metz-Bordeaux. Bien conscient de ses lacunes sur le plan technique et dans l’animation offensive d’une manière générale, les Grenats s’en sont -encore- remis à une organisation défensive infaillible pour tenir les Girondins en respect.

A la faveur d’un scénario peu alléchant et quelques 3 tirs cadrés plus tard, le duel entre Frédéric Antonetti et Jean-Louis Gasset n’a pu donner son verdict, si ce n’est qu’un pathétique résultat nul et vierge. Forcément, quand on démarre une partie sans son trident offensif habituel (Niane, Nguette, Boulaya), difficile d’être d’attaque…

De son côté, Bordeaux ne s’est guère montré plus convaincant dans l’élaboration de son jeu, d’autant plus que la paire Maiga-Angban a encore bien fait le travail devant la défense à 5 emmenée par le patron Boye. Comme paralysés, voire tétanisés balle au pied, la formation girondine n’a jamais su trouver l’inspiration.

 

Dans les couloirs, Centonze et Delaine ont régné face à Hwang et Oudin mais n’ont pas eu la même réussite sur l’aspect offensif : à ce propos, on regrettera l’absence d’un réel numéro 9 à Metz, profil qui aurait fait le plus grand bien hier soir mais aussi lors du match à Rennes,  juste avant la trêve.

Ce rôle d’avant-centre, c’est à Leya-Iseka et Gueye qu’il a été conféré mais ni l’ex-Pallois, ni l’ancien-Toulousain n’ont su tirer leur épingle du jeu. La faute à un manque de poids évident, surtout face aux rocs que représentent Pablo et Baysse dans le jeu aérien. De quoi nourrir des regrets pour nos Grenats ? Oui mais non en fait.

Car en l’absence de pas moins de 6 titulaires en puissance (Udol, N’Doram, Pajot, Niane, Boulaya, Nguette) et amputé de toute sa ligne d’attaque habituelle, le FC Metz n’a pas le banc suffisamment étoffé -a contrario de Bordeaux- pour aligner une animation offensive du niveau L1. Rappelons tout de même que Maziz et Gueye évoluaient en National 1 pas plus tard que l’an dernier. Difficile de leur jeter la pierre dans ces conditions.

Autant dire que ça se complique, quand l’objectif premier reste de marquer des buts pour daigner l’emporter. Heureusement, dans cette L1 si homogène sur bien des plans, la problématique de l’avant-centre se pose souvent, ce qui signifie que le FC Metz est en capacité d’avancer malgré tout.

M.D

La réaction des joueurs

Les notes des joueurs

Les tops :

Centonze/Delaine (6) : costauds sur le plan défensif -ni Hwang ni Oudin n’ont pu s’exprimer côté girondins- les deux latéraux se sont montrés très présent dans leurs couloirs respectifs.

Maiga (6) : à la récupération, il a été omniprésent en plus d’être à l’origine d’un certain nombre de belles séquences messines grâce à sa qualité de relance.

socios fc metz

Les flops :

Maziz (4) : disponible en première période, le pur produit du centre de formation mosellan n’a cependant pas pu exprimer tout son potentiel, la faute à un déchet technique considérable, notamment sur coups de pieds arrêtés.

Leya-Iseka (3) : quasi invisible au côté de Gueye -qui lui a été bien plus actif- il ne s’est pas créé la moindre occasion dans une rencontre où on attendait pourtant beaucoup de lui…

Le résumé de la rencontre

Crédit photo: FC Metz, Africasport , OPTA 

P