Après-match : Olympique de Marseille – FC Metz

un Clean-sheet, enfin !

Pour la première fois de la saison, les joueurs messins ont délivré une prestation défensive complète et repartent avec le point du nul malgré une fin de match à 10 contre 11. Un point dûment acquis au Vélodrome (0-0).

 

L’analyse

Pour la première fois depuis le début de la saison, Frédéric Antonetti peut compter un second match de suite sur ce qui ressemble le plus à son équipe type. Avec son 5-3-2 type, le plan est toujours très clair : miser sur les pistons pour mener des contres rapides, léthaux. Le retour de Thomas Delaine aidant grandement, car c’est bien le latéral gauche messin qui se montre le plus en première période. Il multiplie les appels sur son côté et fait parler son entente technique avec Boulaya qui se régale sur les passes en profondeur. Avec Nicolas de Préville, ces trois-là portent Metz en début de match malgré la possession de balle très faible (21% sur la première demi-heure). L’attaque placée n’est même pas une option pour les Grenats et cela passe très proche d’être payant. A deux reprises, Thomas Delaine trouve les montants de Steve Mandanda (6ème, 34 ème) et à la mi-temps, les Messins ont même plus tenté de frappe que les Olympiens (8 contre 5).

Mais Metz ne semble pas trouver le petit facteur chance nécessaire qui lui a cruellement échappé cette saison pour gagner certains matchs. A l’image du corner à la 21ème minute à la retombée duquel Jemerson pousse le ballon dans le but avant de le voir être repoussé sur la ligne marseillaise par… Kiki Kouyaté. Ainsi, malgré ce surpassement typique des Messins face aux grosses équipes ces 2 dernières saisons, ils ne trouvent jamais le moyen de concrétiser leurs efforts et de capitaliser sur leur robustesse défensive. Dylan Bronn, moins en vue cette saison, revient au niveau qui est le sien et forme un trio de haut vol aux côtés de Kouyaté et Jemerson. Après la bonne performance contre Saint-Etienne gâchée par une action qui ne relève pas d’eux, les Messins pourraient bien tirer profit de ce socle défensif à l’avenir.

socios fc metz

Malheureusement, le match contre Bordeaux ne constituera pas l’avenir de cette défense. En effet, après uniquement une petite dizaine de minutes de jeu en seconde période, Jemerson inflige un coup de semelle à Dimitri Payet. S’il reçoit dans un premier temps un carton jaune, M. Brisard corrige sa sanction avec l’aide de la VAR et opte finalement pour le carton rouge pour l’international brésilien du Fc Metz. Une sanction qui va faire basculer le match. Les Grenats, équipe la plus dangereuse jusqu’ici, vont alors complètement s’éteindre et défendre en bloc pour conserver le point du nul. Sarr et Udol remplacent Boulaya et Niane pour mettre en place un 5-3-1 bien défensif. En face, les Marseillais poussent et se rapprochent des buts d’Oukidja après une première période aussi inefficace qu’improductive.

Cependant, le jeu combiné agrémenté de longues séquences de possession de Sampaoli ne permet pas de trouver l’ouverture. En fin de match, Nguette et Gueye font leur entrée pour redynamiser l’attaque messine alors que Matthieu Udol, fraîchement entré, doit aussitôt céder sa place sur blessure à Vincent Pajot. Le duo sénégalais gâche cependant quelques occasions en contre alors que Marseille semblait friable sur ses situations d’attaques rapides. Tout comme Centonze qui oublie totalement Sarr, seul sur une contre-attaque. Neuf minutes de temps additionnels sont accordées en fin de match pour les nombreuses minutes passées à terre par les joueurs lorrains… le temps additionnel aurait-t-il été le même contre une équipe moins huppée ? Rien n’est moins sûr. Toujous est-il que les Grenats résistent cette fois-ci, malgré la pression des joueurs et du public olympiens. En voilà une belle preuve de caractère qu’il convient de saluer amplement ! Seulement, Metz est dernier de L1 depuis ce dimanche…

T.M

Les notes des joueurs
socios fc metz
Tops : 

Thomas Delaine (7) : avec les montants trouvés par deux fois, de nombreux appels dans la profondeur et des contre-attaques qui ont semé le chaos dans la défense marseillaise, Thomas Delaine a fourni une excellente performance au Vélodrome. De plus en plus diversifié dans son jeu, il n’est plus un simple joueur de couloir et peut de mieux en mieux repiquer au centre ou chercher un coéquipier dans
l’intervalle. Une nouvelle très bonne prestation pour le français à ce poste de piston qui lui sied à merveille.

Alexandre Oukidja (6) : après sa grosse erreur face à St-Etienne, le portier algérien s’est parfaitement rattrapé face au club phocéen. Impérial en seconde mi-temps avec notamment plusieurs grosses parades sur sa ligne, il n’a pas permis aux Olympiens d’ouvrir le score. Moins précis au pied, il tient tout de même son premier clean-sheet de la saison.

socios fc metz
Flops :

Jemerson (0) : malgré une bonne première période, son carton rouge fait complètement plonger son match et son équipe. Sa suspension future est d’autant plus dommageable que Metz semblait commencer à trouver une base défensive solide grâce à son trio.

Ibrahima Niane (4) : un nouveau match trop discret pour le buteur sénégalais qui a été remplacé rapidement après la réduction à 10. Ces quelques têtes en première mi-temps n’ont pas été bien dangereuses et avec Farid Boulaya et Nicolas de Préville pour l’épauler à présent, l’argument de la
solitude en attaque est amaigri.

Crédit photo : Icon Sport 

La réaction des entraineurs :

Le résumé de la rencontre 

www.socios-fcmetz.com

Crédit photo: Icon Sport

P