Après-match : Stade Reims – FC Metz

LA SIESTE DU DIMANCHE apres-MIDI

La série de matchs sans victoire se poursuit pour le FC Metz qui ne peut que concéder le nul face au Stade de Reims à Auguste-Delaune (0-0). Peu convainquant dans le jeu, les Messins ne pouvaient guère espérer mieux…

 

L’analyse

 

Avec une dernière victoire en championnat remontant au 27 février et sur une série de 3 matchs sans parvenir à marquer le moindre but, les Messins sont en grande difficulté tant dans le jeu que dans les résultats avant ce déplacement à Reims. Cependant, la rencontre contre Lille a quelque peu rassuré sur la qualité de jeu que l’équipe pouvait produire malgré la défaite et le match peut être abordé avec optimisme. Dans cette optique, Frédéric Antonetti procède à 2 changements dans son onze : Delaine, plus offensif, remplace Udol et Vagner est aligné à la place de Gueye, qui déçoit depuis plusieurs matchs. Le dispositif reste en 5-3-2 mais est résolument plus offensif que lors des derniers matchs de
Ligue 1, preuve des intentions messines de repartir avec la victoire. Cependant, les plans du coach Antonetti ne se passent pas comme prévu. Ses joueurs sont en effet rapidement bousculés et dominés par des Rémois qui, eux aussi, ont décidé de s’aligner sur une composition plus ambitieuse qu’à l’accoutumée. Malgré les velléités offensives, l’animation offensive pêche fortement, Boulaya ne se rend pas assez disponible et le duo Maïga-Sarr ne remplit pas son rôle en phase d’attaque. La première frappe messine n’intervient qu’à la 18ème minute et Oukidja doit s’employer à plusieurs reprises pour repousser de belles occasion du Stade de Reims. La première période s’achève sur un bien terne 0-0. Si la défense messine a donné satisfaction, l’attaque, elle, a été complétement amorphe pour ne pas dire ridicule.

Au retour des vestiaires, les Grenats ne sont guère plus convaincants et manquent d’idées face au bloc rémois. La défense à 5 et la grande prestation d’Oukidja permettent aux Messins de conserver le match nul et à Antonetti  de tenter de redynamiser son équipe par des changements à la 60 ème minute. Leya-Iseka est remplacé par Ambrose tout comme Vagner qui cède sa place à Lamine Gueye, en manque de proposition sur son côté, Delaine est remplacé par Udol. Malgré cela, les nouveaux entrants ne changent guère l’apathie ambiante du côté du FC Metz. Pendant ce temps, le Stade de Reims ne trouve pas non plus l’ouverture et Oukidja continue de garder parfaitement ses cages, qui n’étaient pas restée inviolée en Ligue 1 depuis le 24 janvier et la victoire face à Nantes. Au bout de la purge, les deux formations se quittent sur un bien triste nul. La série de matchs sans victoire et la lente descente au classement se poursuit pour Metz, paradoxalement 9ème -grâce aux contre-performance d’Angers et Nice notamment- à équidistance entre la 5ème et la 17ème place de Ligue 1.

T.M

Les notes des joueurs

Tops :

Oukidja (8) : enfin un clean-sheet pour le portier messin ! Après plus de trois mois sans parvenir à préserver ses cages en Ligue 1, Alexandre Oukidja à offert une grande performance face au Stade de Reims. Avec 6 parades, 2 sorties réussies mais aussi un très bon pourcentage à la passe (82%), pas sûr que Metz aurait pu arracher le nul sans lui.

Boye (7) : malgré une mauvaise passe, le capitaine grenat a su revenir au niveau qu’il avait pu afficher en début de saison. Très bon dans l’axe à trois, il a réussi 2 interceptions, 2 tacles, 6 dégagements et quelques beau retours, il a été l’un des principaux artisans du clean-sheet.

Flops :

Vagner Dias (3) : encore un match compliqué pour l’attaquant cap-verdien. Arrivé blessé à Metz, il ne semble toujours pas être en pleine possession de ses moyens physiques. En difficulté avec sa cheville, il n’est plus en mesure de faire des différences comme il a pu le faire dans le passé et cela se ressent. Très frustré, il est rentré directement au vestiaires après avoir été remplacé à la 60 ème minute.

Delaine (4) : beaucoup plus discret que d’habitude, le latéral offensif ne s’est pourtant pas beaucoup montré contre Reims. Pas en grande réussite, il n’a pas tenté un seul centre, lui qui en
distribue 3,6 par match en moyenne. Remplacé par Matthieu Udol, il n’est pas parvenu à apporter de
l’animation dans une attaque messine bien terne.

Crédit photo : FC Metz ; Stade Reims ; Ouest France ; L’Union Abonné

La réaction des entraineurs 

Le résumé de la rencontre 

P