Avant-Match: ASSE- FC METZ

“Metz, c’est le rendez-vous”
 
socios fc metz
Incapable de tirer son épingle du jeu devant son public cette saison, les Grenats vont disputer, le couteau entre les dents, un match charnière à Geoffroy-Guichard ce dimanche, avec toujours cet espoir de décoller enfin…

Attention, danger à l’horizon. Le match de la peur est en vue et forcément bien ancré dans les esprits, à l’aube d’un duel décisif comptant pour la 27ème journée de L1.“Metz, c’est le rendez-vous”. La formule est signée Pascal Dupraz en conférence de presse d’avant match et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est tout sauf anodine. On espère de tout coeur voir la bande grenat être à l’heure du rendez-vous dans le Chaudron qui s’annonce bouillantissime. En effet, plus de 30 000 âmes stéphanoises sont attendues pour ce qui s’apparente selon tout vraisemblance comme le déplacement le plus important de cette fin de saison pour les Grenats. Barragistes, les hommes qui seront dirigés un bon bout de chemin par Benoît Tavenot auront comme lourde tâche d’écarter l’un de leurs concurrents principaux, actuellement premiers relégables. Un déplacement forcément périlleux qui pourrait bien en dire long sur la fin de saison des deux clubs protagonistes. Sans doute, est-ce le moment charnière pour faire redescendre d’un étage la douce euphorie des Verts, dont le retour aux affaires coincide avec la digestion de la méthode Dupraz, dont les effets se font désormais bien ressentir depuis un bon gros mois.

socios fc metz

Haletant, palpitant, dramatique sans doute, sont autant de mots qui devraient pouvoir décrire le scénario de ce St-Etienne-Metz, au demeurant illisible à prédire. Voyons cela avec les tendances qui se dégagent dans les groupes respectifs. Côté lorrain, l’animation défensive sera amputée de nombreux éléments (Udol, Kana-Byik, Centonze, Maiga, Pajot, N’Doram) tandis que c’est davantage le secteur offensif stéphanois qui promet du changement par rapport aux dernières sorties des Verts (Sako, Hamouma, Crivelli, voire Khazri?!). Ironie du sort, ce sont tous les anciens pensionnaires du club du Forez qui brilleront par leur absence dimanche du côté messin : à savoir Pajot, Maiga et Antonetti, dans la moindre mesure. Dans ce weekend à 6 points, la pression sera sans doute partagée puisque St-Etienne ne voudra pas décevoir son public ; a contrario, difficile d’imaginer les Messins jouer libérer hors de leurs bases, compte tenu de l’enjeu et de la mauvaise passe traversée par le club à la Croix de Lorraine.
Voilà qui ne nous promet pas monts et merveilles en termes de qualité de jeu et de spectacle, mais que l’on ne s’y méprenne pas, si la saison est encore longue, la tension est d’ores et déjà palpable sur le terrain ou ca sent le soufre à des kilomètres à la ronde.
Et ce, même jusqu’à Geoffroy-Guichard dans un chaudron qui devrait bien fumer en attendant le verdict de dimanche. L’heure du rendez-vous approche…

M.D
La conférence de presse des coachs

Les groupes

asse

socios fc metz
FC metz 
 
les joueurs à surveiller
 
socios fc metz
AS St-Etienne : Wahbi Khazri

Meneur de jeu indispensable au dispositif des Verts depuis le début de saison, le capitaine stéphanois avait marqué les esprits au match aller en terres mosellanes en signant le but de la saison. Avec 9 réalisations en 22 rencontres cette saison, il est indéniablement le meilleur joueur de son équipe.

socios fc metz
FC Metz : Nicolas De Préville

Pièce maîtresse du système offensif messin et co-meilleur artilleur du FC Metz cette saison (4 réalisations), il faudra bien que l’ex-Bordelais prenne les choses en main pour que son équipe puisse se montrer sous son meilleur jour dans le Forez.

 

socios fc metz
stats opta 

-Les 1,25 points collectés en moyenne lors des huit matchs dirigés par Pascal Dupraz avec les Verts sont une amélioration drastique par rapport à la moyenne de 0,67 points de Saint-Étienne lors des 18 premières journées.

-La défaite 3-1 de Saint-Étienne sur la pelouse du PSG le week-end dernier a mis fin à la plus longue série d’invincibilité du club depuis trois mois (3v, 1n).

-Le FC Metz a enregistré trois matchs nuls et vierges lors de ses quatre dernières sorties en Ligue 1 (1d), ce qui a contribué à un record de dix matchs nuls cette saison (4v, 10n, 12d).

-L’équipe de Fréderic Antonetti n’a perdu qu’un seul de ses sept derniers déplacements en championnat (2v, 4d).

-Denis Bouanga, en pleine forme, a été directement impliqué dans les trois derniers buts de Saint-Étienne en championnat (B1, P2).

le corps arbitral
 
socios fc metz

Crédit photo: Arbitrez Vous, Icon Sport, ASSE

Source : Socios FC Metz

P