Tel un cap
Tonnerre, le FC Metz, loin des yeux de nombre de ses supporters, réalise le départ canon de ses vingt dernières années, et une série flatteuse de huit matchs sans défaite. Pourtant, les deux sorties, face à Dijon et à Nantes, ont révélé des fragilités que la ferveur populaire aurait presque oublié en temps normal. Le FC Metz ne maîtrise pas tout, et dans son jeu, et surtout dans la nécessité à trouver les meilleures solutions pour faire tourner un onze malheureusement bien trop peu épargné par les pépins physiques plus ou moins sérieux.
Et la dernière sortie de novembre ce dimanche face à Brest, ne fait, de ce côté là, pas dans la demi mesure non plus. Ainsi, Habib Maïga et Vincent Pajot, sortis prématurément à La Beaujoire, sont forfaits, tandis que Matthieu Udol et Dylan Bronn demeurent incertains. Heureusement tout de même, Fabien Centonze, de retour de suspension, fera à nouveau virevolter le côté droit. Bien sûr, Frédéric Antonetti peut compter sur un groupe somme toute bien étoffé, mais la force de l’habitude pour un groupe est de se savoir capable de perpétuer les bonnes habitudes de jeu justement, par ses automatismes et la plénitude des possibilités de chacun.
Mais plus encore que le choix des hommes, le succès viendra de la capacité à exercer un pressing constant, à maîtriser la conservation du ballon au milieu, devant une formation brestoise joueuse et en pleine confiance après un large succès la semaine passée face à Saint-Etienne (4-1). Autant dire que le rendez-vous avec les Bretons est tout sauf une mise en bouche avant d’entamer un calendrier de l’Avent tout aussi riche et consistant. C’est dans ce contexte face à un adversaire à la dynamique tout aussi heureuse, que le FC Metz peut si l’on peut dire, franchir une étape supplémentaire dans une saison pas ordinaire.
En face, les joueurs d’Olivier Dall’Oglio ont néanmoins quelques faiblesses notables. Ils n’ont pris que trois points en cinq déplacements (0-2 à Dijon) et disposent de l’avant dernière défense de Ligue 1 avec 23 buts encaissés. Révélateur d’une équipe qui se veut joueuse, l’attaque est quant à elle dans le top 5 avec 19 buts inscrits, d’une formation qui ne fait pas les choses à moitié, puisqu’elle n’a pas encore partagé les points cette saison. Coup de tonnerre en vue.
Les joueurs à surveiller
FC Metz : Aaron Leya Iseka
Auteur de sa première réalisation face à Nantes, le buteur belge est en confiance, il devrait être à nouveau titularisé à la pointe de l’attaque messine.
Stade Brestois 29 : Franck Honorat
L’ancien stéphanois aurait sans doute fait beaucoup de bien du côté du Chaudron. Mais les Verts n’ont pas jugé utile de conserver cet excellent ailier déjà auteur de trois buts et deux passes décisives. Nul doute qu’il sera une fois encore un atout de poids de la ligne offensive brestoise.
LES GROUPES
FC METZ
STADE BRESTOIS 29
LE CORPS ARBITRAL
Statistiques OPTA
-Le FC Metz n’a remporté aucune de ses 7 dernières confrontations face à Brest en Ligue 1 (3 nuls, 4 défaites), après avoir remporté 7 des 9 précédentes (2 nuls). La dernière fois que les Lorrains ont battu les Bretons dans l’élite remonte au 28 mars 1987, 3-0 à domicile.
-Metz n’a jamais perdu contre Brest à domicile en 10 confrontations dans l’élite (5 victoires, 5 nuls), il n’y a que Valenciennes (18) qu’il a accueilli plus souvent sans jamais perdre. Chacun des 3 derniers matches à Saint-Symphorien entres Messins et Brestois en Ligue 1 se sont soldés par un match nul.
-Metz est invaincu lors de ses 8 derniers matches de Ligue 1 (4 succès, 4 nuls), meilleure série d’invincibilité actuellement dans l’élite (à égalité avec Lyon) et sa meilleure depuis août-octobre 1999 (8 également). Les Grenats n’ont plus fait mieux en L1 depuis octobre 1997-janvier 1998 (10).
-Brest a remporté ses 2 derniers matches de Ligue 1 (3-2 v Lille et 4-1 v St Etienne) et peut égaler en cas de victoire sa meilleure série de succès au 21e siècle dans l’élite (3, établie à 2 reprises).
-Metz n’a perdu aucun de ses 4 derniers matches à domicile dans l’élite (3 victoires, 1 nul), une première depuis septembre-novembre 2019 (4 également). Il n’a plus fait mieux depuis novembre 2016-mars 2017 (9).
-Brest a perdu 12 de ses 18 derniers déplacements en Ligue 1 (3 victoires, 3 nuls), dont chacun de ses 3 derniers. Depuis la remontée du club breton dans l’élite la saison passée, seul Dijon (7) a engrangé moins de points à l’extérieur que lui (13) parmi les équipes présentes sur l’intégralité de la période.
-Metz a réussi 184 interceptions en Ligue 1 2020/21, c’est plus que toute autre équipe des 5 grands championnats européens. 50 de ces 184 interceptions sont l’œuvre de Fabien Centonze, c’est 18 de plus que tout autre joueur des 5 grands championnats européens et seulement 4 de moins à lui tout seul que toute l’équipe de Manchester City (54).
-Ibrahima Niane avait marqué les 6 premiers buts de Metz en Ligue 1 avant de se blesser. Depuis, les 6 buts du FCM en L1 ont été marqués par 6 joueurs différents : Nguette, Boulaya, Gueye, Yade, Leya Iseka, et un CSC de Sissoko (St Etienne).
-Romain Perraud est impliqué dans 7 buts en Ligue 1 2020/21 (3 buts, 4 assists), c’est 2 de plus que tout autre joueur de Brest. Ces 7 buts ont rapporté 8 points au club brestois, seul Florian Thauvin (10 points grâce à une implication dans 8 buts) a rapporté plus de points à son club dans l’élite cette saison.
Crédit photo : FC Metz, Stade Brestois 29