Avant-Match: LOSC-FC METZ

A la recherche du temps perdu
 
socios fc metz
En ouverture de cette 25e journée de L1, les Grenats seront attendus au stade Pierre Mauroy pour y affronter Lille, le champion de France en titre, lequel jouera le match de sa vie dans quelques jours face à la meilleure équipe du monde…

Difficile d’appréhender une banale rencontre de première division -qui plus est face à une formation mosellane qui ne fait rêver personne depuis bien longtemps- lorsque se profile une double confrontation de rêve, pour des Lillois qui affronteront ni plus ni moins que l’équipe vainqueure de la Ligue des Champions 2021 et également auréolée depuis peu d’une Coupe du Monde des Clubs, symbole d’une hégémonie retrouvée par le Chelsea de Thomas Tuchel. Là n’est pourtant pas le débat, car au préalable, l’équipe dirigée par Jocelyn Gourvennec se devra de garder le cap et ”faire le travail” dans le cadre de la réception du relégable FC Metz. L’ancien artisan de la maison guingampaise se méfie particulièrement du FC Metz au demeurant et ce, pour plusieurs raisons…

Tout d’abord, il n’est pas rare que le mental n’y soit pas en pareilles circonstances où les têtes sont forcément un peu tournées vers l’ailleurs. Pas étonnant au regard de l’échéance qui se profile pour les Dogues. Qui sait, si les Grenats démontrent un niveau d’intensité semblable à la production fournie à St-Symphorien dimanche soir -déjà en prime time- ils sont tout à fait capables d’aller ”poser des problèmes à l’adversaire” comme le formule assez fréquemment Frédéric Antonetti lorsque son équipe se retrouve face à un cador. Il y a donc plus qu’une raison d’espérer, d’autant plus que pour la seconde fois d’affilée, le technicien corse est en mesure de présenter le même groupe avec 20 joueurs opérationnels. Certes, les deux principales armes offensives du club à la Croix de Lorraine sont toujours sur le carreau (Centonze, De Préville) alors que l’un des nouveaux patrons de l’arrière garde lorraine demeure toujours convalescent (Kana-Biyik).

A l’heure où le FC Metz a été relégué à l’avant dernière place, le moment apparaît presque idéal pour préparer le coup parfait en terres nordistes. Il suffira d’y croire, quelque part…Pour rattraper le temps perdu à la maison, quoi de mieux qu’un voyage en première classe dans le Nord ?

M.D
socios fc metz
La conférence de presse des coachs

Les groupes

LOSC

FC METZ
 
les joueurs à surveiller
 
socios fc metz
Lille OSC : Jonathan David

Le jeune avant-centre canadien a illuminé le début de saison du LOSC ; même s’il traverse un léger passage à vide, nul doute que le très prometteur attaquant de 21 ans (12 buts en championnat) sera un atout d’exception pour le collectif du champion de France en titre.

socios fc metz
FC Metz : Louis Mafouta

Dans le désert de Gobi que représente le secteur offensif messin depuis le début de saison, le buteur centrafricain a laissé entrevoir de belles promesses dans son association avec Boulaya face à l’OM. Sa prestation sera donc particulièrement épiée dans le Nord.

socios fc metz
stats opta 


-Lille va tenter de remporter deux victoires consécutives en Ligue 1 pour la première fois en 2022.

-Quatre des cinq dernières sorties de Lille en championnat au Stade Pierre-Mauroy ont vu l’ouverture du score intervenir dans les dix premières minutes.

-Le FC Metz fait partie de la poignée d’équipes qui ont utilisé au moins 35 joueurs dans les cinq championnats européens majeurs cette année.

-Ibrahima Niane a été une sorte de porte-bonheur pour Metz, qui n’a perdu aucun des six derniers matches de Ligue 1 dans lesquels il a marqué (4v, 2n).

-Les matches de Lille et Metz ont vu l’ouverture score intervenir à la 24eme minute en moyenne, soit la moyenne la plus rapide de Ligue 1.

 
le corps arbitral
 

Crédit photo: Arbitrez Vous, Icon Sport, LOSC

Source : Socios FC Metz

P