Avant-Match: OGC Nice – FC Metz

A l’Allianz Riviera pour la grenatada ? 
socios fc metz
Choc des extrêmes à l’Allianz Riviera ce samedi ou la meilleure defense du championnat reçoit la plus mauvaise attaque, le FC Metz. de quoi donner des frissons…

Invaincu lors des 3 dernières rencontres, il est fort à parier que le FC Metz voudra jouer son va-tout à l’heure d’un déplacement chez le dauphin de l’Elite, le surprenant OGC Nice du sous-côté Christophe Galtier. Ce dernier qui fait paradoxalement partie de la classe des entraîneurs qu’on présente encore, malgré ses qualités évidentes de coach à la fois sur le plan tactique et humain, dont la trajectoire devrait prochainement l’amener dans le gratin des clubs européens. C’est tout le mal qu’on lui souhaite. Mais avant toute cette consécration, il y a un match à jouer pour les Aiglons et il n’est pas forcément gagné d’avance. Certes, les hommes du président Rivère possèdent actuellement toutes les armes nécessaires pour poignarder là ou ça fait mal auprès de n’importe quelle écurie du championnat, mais c’est rapidement oublier le fait que, à l’extrême opposé se trouve un FC Metz qui n’aura (presque) rien à perdre lors de ce duel qui apparaît si déséquilibré.

Et pour cause, si les partenaires de Dylan Bronn n’ont plus gagné un match depuis deux mois, il n’en demeure pas moins que l’état d’esprit est au rendez-vous -pour la plupart d’entre-eux certes- ce qui témoigne d’un groupe qui vit. Pas tout à fait enterré, le dernier de la classe se devra de toute évidence de jeter toutes ses forces dans la bataille et aller chercher loin de ses bases ce dont il est incapable de trouver dans son pré depuis bientôt 10 mois. Voilà qui promet de belles séquences d’émotion lors des prochaines rencontres du FC Metz. Avec un secteur offensif qui reprend progressivement des couleurs avec l’arrivée de certains (De Préville) conjuguée au retour d’autres éléments clé (Boulaya, Nguette), nul doute que les supporters pourront bientôt cesser de ronger leur frein. Reste à savoir comment jongler avec l’équilibre défensif d’une équipe trop souvent coupée entre la ligne de défense et le milieu de terrain. Un casse-tête auquel Frédéric Antonetti n’a vraisemblablement pas encore trouvé de réponses. Il faudra faire vite, car il ne reste que 5 rencontres avant la trêve pour tenter de sauver les meubles. On gage que ce FC Metz, qui disposera de Maiga et Kouyaté -de retour de suspension- peut être capable du meilleur face à un gros morceau. Il l’a bien prouvé à Marseille et face au PSG dans un passé pas si lointain. Et puis, il faut bien se raccrocher à quelque chose, après tout. L’espoir…

M.D

socios fc metz
La conférence de presse 

Les groupes

OGC Nice
socios fc metz
FC METZ
les joueurs à surveiller
 
socios fc metz
OGC Nice : Amine Gouiri

Meilleur buteur ex-aequo de notre championnat du haut de ses 11 réalisations, le jeune avant-centre formé à l’OL a encore passé quelques paliers cette saison, ce qui fait de lui un véritable prédateur pour les défenses adverses.

socios fc metz
fc metz : Opa Nguette

A chaque fois qu’il est revenu de blessure cette saison, l’ailier expérimenté de la maison grenat a toujours su tirer son épingle du jeu. Auteur d’un doublé la semaine passée malgré un contexte des plus chaotiques, il sera à surveiller de très près côté mosellan.

socios fc metz
stats opta

-Nice n’a perdu qu’un seul de ses 10 derniers matches à domicile contre Metz en Ligue 1 (6 succès, 3 nuls), mais c’était le plus récent en février dernier (1-2).

-Nice a remporté 8 de ses 14 matches en Ligue 1 2021/22 (3 nuls, 3 défaites), son 2e meilleur total à ce stade au 21e siècle après 2016/17 (10 – 3e au terme de la saison).

-Metz n’a remporté que 2 de ses 25 derniers matches en Ligue 1 (9 nuls, 14 défaites), c’était à Dijon le 2 mai (5-1) et à Brest le 26 septembre (2-1).

-Metz n’a remporté que 2 de ses 12 derniers déplacements en Ligue 1 (4 nuls, 6 défaites), c’était à Dijon le 2 mai (5-1) et à Brest le 26 septembre (2-1).

-Nice est l’équipe qui tente le plus de tirs à la suite d’une contre-attaque en Ligue 1 cette saison (12), Amine Gouiri étant l’auteur de la moitié d’entre eux (6).

-Metz est la seule équipe qui n’a pas encore marqué dans les 15 dernières minutes de ses matches en Ligue 1 cette saison alors que Nice affiche le meilleur total avec Paris dans cet intervalle (9).

-Amine Gouiri est l’auteur des 2 derniers buts de Nice contre Metz en Ligue 1, trouvant la faille à chaque fois sur penalty. Il totalise 20 buts dans l’élite depuis son arrivée chez les Aiglons la saison dernière, seul Jonathan David (23) fait mieux parmi les joueurs nés en 2000 ou après.

-Dante et Jean-Clair Todibo sont les 2 joueurs qui se sont échangé le plus de passes en Ligue 1 cette saison (486 – 254 vers le capitaine de Nice, 232 en retour).

-Le défenseur de Metz Kiki Kouyaté est le joueur qui affiche la plus haute moyenne de dégagements défensifs par match en Ligue 1 cette saison (6.4).

-Christophe Galtier a perdu sa dernière réception en Ligue 1 (0-1 v Montpellier), mais l’entraîneur de Nice n’a plus enchaîné 2 revers consécutifs à domicile avec une même équipe dans l’élite depuis décembre 2012 avec St Etienne (2).

le corps arbitral
 
socios fc metz

Crédit photo: Arbitrez Vous, Icon Sport, OGC Nice

Source : Socios FC Metz

P