FC Metz – AS Saint-Étienne : Les trois enseignements de la rencontre

Poussés par leur public, les Messins ont renoué avec la victoire face à Saint-Étienne ce lundi soir.

Sabaly en folie !

Titularisé pour la première fois de la saison, Cheikh Sabaly s’est très rapidement mis dans le rythme de la rencontre. Percutant balle aux pieds, il a été le cauchemar de l’arrière garde stéphanoise pendant toute la première période. Juste dans ses choix et solide sur ses appuis, l’ailier sénégalais a parfaitement répondu au défi physique imposé par les Verts, allant jusqu’à dégouter le jeune Anas Namri (20 ans), dépassé par la fougue de l’ancien de Quevilly-Rouen. Un match référence pour lui, qui lui vaudra peut-être d’être à nouveau reconduit dès le coup d’envoi contre le Paris FC.

La machine à buts et à points relancée

Il fallait impérativement gagner pour relancer la machine, et c’est désormais chose faite. Face à Saint-Étienne, les hommes de la László Bölöni se sont montrés à la hauteur de l’évènement, relançant par la même occasion la machine à buts, enrayée depuis plusieurs semaines. Si le premier but du match a été inscrit contre son camp par Jean-Philippe Krasso suite à un corner de Fali Candé (17’), les Messins ne doivent rien à personne sur leurs deux autres réalisations de la soirée. 

D’abord à la 39ème minute de jeu lorsque Kévin N’Doram reprit une première frappe d’Ablie Jallow pour tromper Matthieu Dreyer à bout portant, puis à l’heure de jeu lorsque Matthieu Udol illumina la rencontre d’une magnifique frappe pied droit (lui le gaucher !) placée dans le petit filet opposé du gardien adverse. Les deux buts stéphanois, œuvres d’Ibrahima Wadji (24’) et de Mickäel Nadé (90+4’) sont finalement assez anecdotiques. Avec cette victoire, le FC Metz remonte à la onzième place au classement, et creuse un peu plus l’écart avec son adversaire du soir, avant-dernier de Ligue 2.

Un public venu en nombre

Pour ses 90 ans, le FC Metz cherchait à faire (re)venir les supporters au stade. Après avoir organisé une série d’offres de billets à prix réduits, le club avait compté sur la présence de plusieurs anciennes légendes grenats pour attirer les foules (citons notamment Nico Braun, meilleur buteur de l’histoire du FC Metz avec 107 réalisations, Sylvain Kastendeuch, joueur le plus capé du club avec 523 apparitions sous le maillot messin, mais aussi Tony Kurbos, Grégory Proment, Danny Boffin etc…). Au final, ce ne sont pas moins de 16 881 spectateurs qui se sont rendus au stade Saint-Symphorien ce lundi soir, une belle affluence pour un match en semaine. La victoire une fois décrochée, les sourires étaient de retour à Metz, autant sur le terrain qu’en tribune.

A.V.

www.socios-fcmetz.com

Crédit photos : Icon Sport

P