FC Metz: des stats qui font plaisir !

Les Lorrains sont en forme, méfiance cependant, le maintien est loin d’être acquis !

socios fc metz

Avec 15 points en 10 journées de championnat, le club grenat occupe une place qu’il n’avait plus atteinte dans l’Elite depuis la saison 2014/2015 (7eme, 15pts), toutefois les Grenats avaient été relégués en terminant 19 eme de L1 avec 30 points.
La défense n’a encaissé que 8 buts, ce qui la place au 3eme rang avec l’OM, derrière Lille (7) et Paris qui n’a vu ses filets trembler qu’à 3 reprises! Les hommes de Fréderic Antonetti ont pris 19 cartons jaunes et 1 rouge. Ils totalisent 12,4 fautes par journée.
Il est intéressant de noter que le club à la Croix de Lorraine n’a plus perdu depuis 7 journées et une courte défaite à Lille (1-0), seul le PSG fait mieux (8).
Dylan Bronn, Fabien Centonze et Alexandre Oukidja sont les joueurs messins qui ont eu le plus de temps de jeu sur les pelouses de L1 avec un total de 900 minutes en 10 journées. Au contraire d’Adama Traoré, de Marc Auréle Caillard et de Youssef Maziz qui figurent parmi les Mosellans qui sont le moins apparus dans le championnat.
Fabien Centonze est le défenseur qui a remporté le plus de duel (22) au sein de l’effectif, il est même en tête de la Ligue 1. Il a aussi intercepté le plus de ballon (50), un record dans l’Elite après 10 rencontres. Sur un match, Thomas Delaine est le latéral qui a le plus sprinté (20).

Socios FC Metz

Depuis le début de saison, Habib Maiga a délivré deux passes décisives, ce qui le place en pôle position des Grenats ; l’international ivoirien est également celui qui a parcouru le plus de kilomètres avec en moyenne 11,65 kms par matchs où il est suivi de près par Vincent Pajot (11,3 kms). Victorien Angban est celui qui a le plus couru sur une rencontre avec 11,73 kms, en l’occurrence au Vélodrome.
Opa N’Guette a réalisé le plus grand nombre de sprints sur 90 minutes avec un total de 23 face à l’OM. Toutefois, le Lion ne possède pas la meilleure moyenne de l’effectif, en effet il est devancé de peu par Vincent Pajot (15,6 contre 15,5 courses).
Ibrahima Niane, avec 6 buts en 10 journées, est le meilleur buteur de l’équipe messine alors qu’à la seconde place des attaquants on retrouve Gueye, Yade et N’Guette qui comptent une seule réalisation chacun. Le jeune sénegalais, malgré sa grave blessure, est toujours dans le top 5 des goaleadors de L1.
Fréderic Antonetti et Vincent Hognon ont utilisé dans leurs rotations du onze de départ un total de 16 joueurs*. Le coach corse, depuis son retour aux affaires, affiche une moyenne de 2 points par rencontre.

*(Oukidja,Udol,Delaine,Centonze,Bronn,Boye,Kouyaté,Tchimbembé,Pajot,Maiga,Angban,Boulaya,

N’Guette, Niane, Yade, Gueye)

Crédit photo: FC Metz

P