FC Metz : Fali Candé, leader sur la pointe des pieds

Particulièrement discret dans les médias, l’international bissau-guinéen est pourtant devenu un maillon essentiel du dispositif mosellan cette saison.

Monsieur 100%. C’est le surnom qu’on aurait pu attribuer à Fali Candé. Car au sortir de cette saison, il fait partie avec son partenaire et capitaine Mathieu Udol des deux seuls joueurs ayant disputé l’intégralité des 38 rencontres de championnat de L2 pour la saison écoulée.

Fidèle au poste depuis la préparation estivale 2022, le garçon de 25 ans était prédestiné pour le poste d’arrière gauche, mais c’était sans compter sur la pénurie parmi les défenseurs axiaux dans l’effectif mosellan. Et donc, au regard de son potentiel et de ses capacités d’adaptation au-dessus de la moyenne, László Bölöni en a rapidement fait l’homme de base de sa charnière centrale. De plus, ses facilités tactico-techniques lui ont permis de s’émanciper dans un rôle de défenseur-relanceur qui lui sied à merveille. Bien souvent, sa qualité technique dans la première relance a fait gagner du temps à son équipe et notamment aux deux milieux relayeurs (Jean-Jacques et Maïga la plupart du temps), non contents d’être soulagés dans un registre qu’ils ne maîtrisent pas toujours.

Pour sa première saison complète sous la tunique grenat, le numéro 5 messin aura cumulé en tout et pour tout la bagatelle de 3353 minutes en L2 (sur 3420 possible !). Et s’il n’y avait pas eu de confrontation face à Annecy (64 minutes manquées à l’aller ; 3 lors du retour), le Bissau-guinéen aurait réalisé un ”clean-sheet” en matière de temps de jeu. Costaud.

M.D.

www.socios-fcmetz.com

Crédit photos : Icon Sport

Les derniers articles :
P