FC Metz : Hélène Schrub a toujours un plan

La directrice générale du FC Metz a œuvré en coulisse pour maintenir les finances saines ainsi que les emplois malgré la relégation en Ligue 2.

Habituée à jongler entre les enveloppes financières de Ligue 1 et Ligue 2, Hélène Schrub a dû une nouvelle fois œuvrer en fin stratège afin de boucler un budget d’une équipe reléguée déjà amputée des précédents droits TV. La membre du comité exécutif de la FFF est la seule constante au sein d’un club qui aligne les nouveaux projets sportifs à chaque descente dans la division inférieure du football français. 

Depuis sa prise de fonction la directrice générale du club Lorrain a été témoin du passage des directeurs sportifs, conseillers du président, et entraîneurs avec plus ou moins de réussite. Cependant, elle a toujours su s’adapter aux différentes tempêtes qui ont frappé le club Mosellan. Sur l’exercice comptable 2021, le FC Metz a ainsi présenté un chiffre d’affaire de près de 39 Millions d’euros, soit pas moins de 51% d’augmentation entre 2020 et 2021. Un beau rebond après la crise sanitaire et l’affaire Mediapro qui avaient plongé les comptes des Grenats dans le rouge. 

Et cette saison n’a pas dérogé à la règle, Hélène Schrub a une nouvelle fois présenté un dossier en béton à la DNCG afin de ne garantir aucune restriction pour le FC Metz. Malgré les nombreux investissements dans le stade ainsi que dans le centre d’entraînement, le club à la Croix de Lorraine est bien loin des mauvais élèves. Avec un bilan avant-vente s’élevant à 10 Millions d’euro de déficit, les revenus des transferts de Pape Matar Sarr, ainsi que de Victorien Angban ou encore Thierry Ambrose épongeront plus que largement ce manque à gagner. Seule interrogation, comment va-t-elle gérer sa relation professionnelle avec un conseiller au passé sulfureux comme Luciano D’Onofrio qui est aux antipodes de ses valeurs… Seul l’avenir nous le dira.

M.M. 

www.socios-fcmetz.com

Crédit photo : Icon Sport

P