FC Metz : le centre de formation peut mieux faire !

La Fédération Française de Football a publié le bilan des centres de formation de L1 et L2 
socios fc metz

Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour établir ce classement des écoles du football français : la professionnalisation, le temps de jeu, les sélections, la scolarité ainsi que la présence dans les grands championnats européens. 
Professionnalisation  : ”Ne sont comptabilisés que les joueurs de U16 à U23, sous contrat de joueur professionnel dans les deux premières divisions des dix premiers pays au classement UEFA ainsi que le championnat de France du National. Points : 10 points par saison lors desquelles le joueur a été sous convention de formation, minimum.” Dans cette catégorie, le club lorrain, avec une note de 2/5, occupe la 14éme place dans le classement des équipes de L1 avec 12 contrats pros.
Le FC Metz est en 3 ème position(ex-aequo avec Dijon) des équipes qui accordent le moins de temps de jeu en équipe première à des joueurs issus de son centre de formation. Pour exemple, aucun joueur né entre 2000 et 2004 n’a débuté en L1. Seul Mathieu Udol figure dans le onze . A noter que 6 joueurs formés au club ont été utilisés dans l’élite.. Les deux premières places sont occupées respectivement par Angers et Lille .

socios fc metz

Concernant les joueurs formés au FC Metz présents en équipe nationale (Miralem Pjanic), le bilan n’est pas exceptionnel : la note ne monte même qu’à 2,5/5 ce qui classe la maison grenat en 11eme position (ex-aequo avec Strasbourg, Marseille, Nice.et Bordeaux) 
Pour la scolarité, avec une note de 4,5/5 le FC Metz se classe à la 2ème place (1 diplômé niveau 3, 16 niveau 4 et 2 niveau 5). Les joueurs du centre sont ,après ceux de l’OM, les élèves qui obtiennent les meilleurs résultats scolaires en L1. 
Pour finir, le FC Metz est le 4eme club de L1 ,à égalité avec Lens , avoir le plus grands nombre de joueurs formés au club qui évoluent dans les 5 grands championnats européens(7 dont 3 en Ligue des champions). Les trios de tête est composé du PSG ,de Lyon et de Monaco. À noter que sur l’ensemble des escouades de L1 et L2 , Le Havre est sur le podium à côté des monégasques.
Le centre de formation messin est ainsi le 7éme meilleur centre de formation de L1(à égalité avec Nantes et Bordeaux). Sur l’ensemble des clubs professionnels, l’équipe de Bernard Serin est 10eme sur 36(ex-aequo avec Nantes, Bordeaux, Nancy, Valenciennes, Sochaux).

Vous pouvez retrouver l’intégralité de ce guide sur le site de la Fédération Française de Football.

Crédit photo : FC Metz, Moselle TV

P