FC Metz – Pau FC : Les 3 enseignements de la rencontre

Face à Pau, les Messins se sont certes imposés (1-0) mais n’ont pas rassuré. Analyse.

Des débuts idylliques pour Dia Ndiaye

Il ne pouvait pas rêver d’une meilleure première. Amadou Dia N’Diaye, 22 ans seulement, pur produit de Génération Foot, s’est offert une entrée en matière tonitruante. Présent à la récupération, il profite de l’erreur de Xavier Kouassi pour tromper la vigilance du gardien adversaire. Sa frappe en première intention vient se loger dans la lucarne d’Olliero, scellant définitivement le sort de la rencontre. Intéressant dos au jeu, il a su remiser plusieurs ballons à ses compères d’attaque, littéralement inoffensifs. Plus discret en seconde période, il a été remplacé par Lenny Joseph, recevant les félicitations de son entraîneur à sa sortie.

Un manque criant de maîtrise technique

Comme trop souvent cette saison, les Messins ont raté un nombre incalculable de contrôles et de passes. Des errances techniques qui prouvent une nouvelle fois l’incapacité des joueurs de László Bölöni à contrôler le jeu. Maladroits, et parfois fébriles sur certaines phases de jeu, les Grenats n’ont cadré que deux tirs de toute la rencontre : un bien trop faible total. L’adversaire du soir, plus modeste sur le papier, a pourtant posé de nombreuses difficultés aux Messins, victimes d’un énorme trou d’air dans la seconde moitié de la première période. Avec dix tirs (contre douze côté messin), dont deux cadrés (ex aequo), les Palois n’ont, quant à eux, rien à se reprocher (avec 53% de possession, ils ont même pris le jeu à leur compte par moments).

La montée est-elle vraiment envisageable ?

Avec des prestations comme celle à laquelle nous avons assisté hier soir, il semble difficile d’imaginer le FC Metz capable de rivaliser avec les meilleures équipes du championnat. A tel point qu’il n’est plus déraisonnable de se demander si l’effectif actuel est réellement en mesure d’accrocher une montée en Ligue 1 à l’issue de la saison. Nous n’en sommes qu’à la 10ème journée, il est vrai, et les Messins ne sont qu’à six points d’Amiens, surprenant leader, mais le doute est permis. Le calendrier qui attend les Messins pour les prochaines semaines (déplacement à Bordeaux puis réception de Sochaux) devrait définitivement juger de leurs capacités à rivaliser face aux « gros ».

A.V.

www.socios-fcmetz.com

Crédit photos: FC Metz

P