FC Metz : Pierre Dréossi : « C’est très compliqué d’anticiper, voire même impossible »

A quelques jours des barrages, le directeur sportif messin s’est exprimé sur les dossiers chauds du club à la Croix de Lorraine. Extraits.

La saison du FC Metz fut éprouvante pour tout le monde jusqu’à la dernière seconde. Le Directeur sportif Pierre Dréossi raconte cette soirée irrespirable vécue à Saint-Symphorien dimanche dernier face au PSG (0-2). « C’était angoissant. Même plus qu’angoissant… Je crois que c’est le pire match que j’aie vécu depuis longtemps. On a très vite senti que ça allait être difficile et, au final, on a subi cette rencontre. Même si le PSG n’a pas fait jouer ses meilleurs éléments – ceux qui étaient là sont quand même très bons –, on s’est mis en difficulté très rapidement avec ce but qui arrive de manière assez hasardeuse… Après, ça a été un calvaire. Et puis, on a également subi les événements concernant le match Lorient – Clermont sur lequel on n’avait aucune maîtrise. C’était très dur mais au final il y a cet immense soulagement ! »

Il faut dire que les Grenats ont joué à se faire peur. Le FC Metz est l’équipe ayant perdu le plus de points après avoir mené au score cette saison (24 pts). En témoigne les derniers résultats qui les ont empêcher de se maintenir directement. « On ne va pas revenir sur l’ensemble de la saison et des différentes opportunités qu’on a laissé passer. » soupire Dréossi avec amertume. « Mais sur ces derniers mois, on était sur une amélioration de l’efficacité offensive… Et je pense que le match de Rennes (2-3) puis celui à Strasbourg (2-1) sont sources de regrets. Car on méritait de faire un résultat. Un résultat que tu avais dans la main… qui nous auraient permis d’être plus cool aujourd’hui. »

Forcément ce manque de maîtrise et de sérénité dans les moments importants inquiète le dirigeant messin avant d’aborder les barrages : « Ce n’est pas une petite crainte, c’est une grande crainte. C’est pour cette raison qu’on fait en sorte de bien récupérer et de travailler pour arriver sur ces barrages un peu plus frais. Nos derniers matches ont été usants physiquement et psychologiquement. Mais on doit se préparer du mieux possible. Ne pas se sauver directement est une petite déception. Mais si en janvier-février et même mars, on nous avait dit qu’on jouerait les barrages, on aurait signé. Maintenant, comme je l’ai dit dès le début de la saison, on va se battre jusqu’au bout. Et le bout, c’est le 2 juin. »

Pour lui, c’est avant tout dans les têtes que « ça va se jouer ». « On a besoin d’une équipe de combattants. Encore plus que d’habitude. Ce sont des matches couperet et j’espère qu’on aura cet engagement qui nous permettra de faire deux bons résultats. », dit-il.

Entre Rodez et Saint-Etienne, pas de préférence. « Quel que soit l’adversaire, les barrages c’est toujours difficile. », affirme Pierre Dréossi qui, avec l’entraineur Laszlo Bölöni, se sont entendus sur une chose. « Pour les barrages, les joueurs qui n’étaient pas à 100 % présents dans la tête, ne sont plus là. On a réduit le groupe. »

Puisque le mercato estival et les rumeurs commencent à bousculer l’actualité du FC Metz, Pierre Dréossi tient à rassurer concernant l’engagement de Georges Mikautadze, annoncé du côté de Monaco. « Georges est totalement focus sur les barrages. Parce que c’est quelqu’un qui aime le club, qui aime être à Metz et qui aime gagner. Il ne sera pas à 99 % mais à 100 %. Je n’ai pas le moindre doute là-dessus. »

sociosfcmetz

Mais dernièrement le principal intéressé, c’est bien lui. Selon les informations de L’Equipe, Pierre Dréossi serait courtisé et la priorité de Lens pour remplacer Arnaud Pouille. Pour parler de son avenir : «  C’est trop tôt, ce n’est pas le moment  », répond-il.

Alors faisons comme s’il restait. La situation actuelle n’arrange pas ses affaires. En effet, le FC Metz ne sait pas encore s’il évoluera en Ligue 1 ou en Ligue 2 la saison prochaine. « Même si on a bouclé les budgets récemment, c’est très compliqué d’anticiper quoi que ce soit. C’est même pratiquement impossible  », reconnaît Pierre Dréossi. Un problème dont il a déjà fait face l’année précédente… avec le résultat que l’on connait.

Un entretien à retrouver en intégralité dans les colonnes du Républicain Lorrain ou sur France Bleu Lorraine

A.M.  

Crédit photo : Icon Sport 

socios-fcmetz.com 

www.socios-fcmetz.com

P