FC Metz : un futur directeur sportif au passé sulfureux !

Le président Bernard Serin aurait trouvé son nouveau directeur sportif en la personne de Lucien D’Onofrio, frère de Dominique, qui a tenu ce poste durant plusieurs années au sein du FC Metz avant son décès en 2016.

Tout le monde a en mémoire cette scène où M. D’Onofrio court dans la rue pour éviter les questions de Élise Lucet pour son émission Cash Investigation suite à sa condamnation en octobre 2007 en France par la Cour d’appel d’Aix-en-Provence à deux ans de prison, dont 6 mois ferme (qu’il n’a pas effectués). Deux ans d’interdiction d’affaires dans le football, dans le cadre de l’affaire des transferts suspects de l’Olympique de Marseille qui ne se sont pas arrêtés en 2007. Poursuivi pour blanchiment d’argent en 2016, l’ancien agent de Zinédine Zidane a versé 1,5 million d’euros pour éviter d’être jugé en correctionnelle dans le cadre d’un dossier de blanchiment d’argent lorsqu’il était en poste au Standard de Liège : “l’ex-homme fort du club Luciano D’Onofrio a payé une transaction pénale de plus de 1,5 million d’euros pour échapper à un procès en correctionnelle.”

En 2018, il est à nouveau rattrapé par une nouvelle accusation dans le cadre du « Football Leaks ». Der Spiegel révèle alors que le transfert de Mangala à Manchester City en 2014 a rapporté 2 millions d’euros à D’Onofrio via Jorge Mendes alors que le président du Royal Antwerp était interdit de transfert par la FIFA. Dans le football, le réseau du frère de Dominique D’Onofrio est tentaculaire, c’est l’un des hommes les plus puissants en Europe. En revanche, son passé sulfureux pourrait nuire sur je long terme au FC Metz, aucun club français n’étant ressorti indemne d’une collaboration avec M. Luciano D’Onofrio (Toulon, Bordeaux, PSG et Marseille) … Espérons que si l’information sur son arrivée s’avérait exacte, que ça se termine différemment au sein de la maison grenat !

M.M.

www.socios-fcmetz.com

Crédit photo : DHNet, La Meuse

P