FC Metz : Vers la fin des dons de maillots portés ?

En officialisant son partenariat avec matchwornshirt.com, le FC Metz a signé la petite mort du don de maillot portés à la fin des matchs à Saint-Symphorien.
socios fc metz

Le FC Metz, c’est un club familial. Enfin, c’est ce que le club s’évertue à faire croire à ses supporters depuis plusieurs années. En Lorraine, on serait loin du foot business, loin de la recherche du profit à tout prix, et loin des affaires. Mais parfois, l’appât du gain est plus fort que les poncifs usés jusqu’à la corde par le département communication. Et pourtant, pour un club disposant d’un budget annuel de plusieurs dizaines de millions d’euros, quelques milliers d’euros par match peuvent sembler dérisoires. Il n’y a pas de petit profit, vous répondra sûrement Bernard Serin, qui, à nouveau, est venu appliquer sa logique entrepreneuriale à son club de football.

Déjà une première enchère

En s’engageant auprès du site d’enchères en ligne matchwornshirt.com, le club à la Croix de Lorraine va rendre disponible les maillots portés par les joueurs messins après certaines rencontres. Via une enchère propre à chaque maillot, les supporters et collectionneurs pourront tenter d’acquérir l’uniforme de leur joueur favori.

Un dispositif déjà testé par les Grenats. Après la 10ème journée de Ligue 1 face à Rennes la saison dernière pour l’équipe masculine, et la semaine passée pour l’édition spéciale Octobre Rose du maillot de l’équipe féminine, en guise de répétition générale. Les maillots ne sont pas lavés, mais « désinfectés grâce à un traitement professionnel et unique aux rayons UV » précise le site internet du FC Metz. Quant au prix, les enchères débutent à 89 euros, soit 10 euros de plus que le maillot réplica en boutique officielle.

Et si le FC Metz avait déjà mis en place ce type de dispositif afin de reverser les gains à une association, rien n’a été précisé cette fois concernant un possible don. Tous les gains devraient donc revenir au club, comme le site matchwornshirt le précise. A l’heure ou ces lignes sont écrites, près de 2500 euros sont actuellement levés au total. Voilà qui devrait pérenniser les comptes du club…

T.M.

www.socios-fcmetz.com

Crédit photos : FC Metz, Lovegunn

P