FC Metz : Alexandre Oukidja : « Pour ma prolongation de contrat, c’est le cœur qui a parlé »

Le gardien de but du FC Metz, qui vient de prolonger son contrat de deux saisons supplémentaires, était l’invité du Graoully Mag.
sociosfcmetz
Malgré la déception, le portier messin dit « se contenter » du nul après le déplacement à Dijon : « Cette équipe de Dijon avait des ressources, et nous a compliqué la tâche. Il est clair qu’on aurait préféré la victoire, mais les choses ne se sont pas passées comme prévu […] On a été assez stériles dans le jeu, mais cette équipe nous a beaucoup embêté, notamment par l’intermédiaire de Le Bihan, qui décrochait énormément. Au fur et à mesure de la rencontre, on s’est rendu compte que le match nul n’était peut-être pas une si mauvaise opération que ça ». Le gardien de but a tenté d’expliquer les difficultés rencontrées par le FC Metz au moment d’évoluer devant son public : « Quand nos adversaires viennent à Saint-Symphorien, ils jouent regroupés et gagnent souvent du temps pendant les matchs. Certaines équipes se mettent, au fil du match, à jouer un peu plus haut, et nous mettent parfois en difficulté. On ne prend plus de but, c’est un fait, mais on ne marque plus non plus : il faut trouver le juste milieu pour espérer mieux […] Les équipes en difficulté jouent leur peau pour ne pas descendre, ils font tout pour essayer de gagner les matchs ». Alexandre Oukidja salue le rôle de son défenseur central, et rappelle avec insistance que le groupe est encore jeune, et conserve un droit à l’erreur : « Ismaël Traoré, avec son expérience, parle beaucoup avec les plus jeunes, et apporte de la sérénité. On sait qu’on doit prendre notre temps pour créer le jeu, prendre des décalages, et apporter le danger sur la cage adverse. On a trop tendance à foncer tête baissée sur les défenses d’en face, mais nos attaquants sont jeunes, à peine 22 ans de moyenne d’âge […] 

Le Havre est sur un nuage. Ils prennent très peu de buts et gagnent beaucoup. Je dirais qu’il faut maintenir un écart correct avec Bordeaux et Sochaux, c’est l’équipe la plus régulière qui accédera à la Ligue 1. On a l’avantage de recevoir Bordeaux et Le Havre à la maison, il faudra prendre des points ». S’il reconnaît que la perte de Kiki Kouyaté est importante, A. Oukidja sait que les joueurs les plus expérimentés de l’effectif seront tirer le groupe vers le haut : « Kiki Kouyaté était indispensable au club, de par ses performances sur le terrain. Mais le club a ses raisons, et notamment financières, je peux comprendre ça. Mais je suis très content pour lui, il mérite de jouer en Ligue 1 […] Je parle relativement peu, mais quand je parle, je sais que je suis écouté. Il faut parler aux jeunes, et leur faire profiter de l’expérience des plus anciens, dont je fais partie ». L’international algérien est revenu sur sa récente prolongation de contrat, et affirme n’avoir pas hésité à poursuivre l’aventure en Moselle : « Je n’ai pas hésité longtemps au moment de prolonger : c’est le choix du cœur qui a parlé. Je me sens bien ici, ma fille est née à Metz, ma famille y est installée depuis cinq ans. Je connais tout le monde ici, et il est compliqué de tout chambouler. Beaucoup de footballeurs souhaitent acheter une maison dans le sud, mais ça n’est pas mon cas : je serai à Metz une fois à la retraite, c’est une certitude ».

A.V

www.socios-fcmetz.com

Crédit photos : Icon Sport

P