Que deviens-tu ? : Florent Malouda

Arrivé au FC Metz lors de la saison 2014/2015, le natif de Cayenne a joué de nombreux matchs lors de sa saison sur les rives de la Moselle. Revenons sur la belle carrière de ce joueur ayant porté le maillot grenat.

Une montée en puissance de feu

Sa carrière professionnelle démarre à Châteauroux où il restera 3 ans avant de rejoindre la Bretagne où il jouera 3 saisons, sous les couleurs de Guingamp. Grâce à ses performances, il est vite repéré par l’Olympique Lyonnais, club dans lequel il sera transféré en 2003. Ce changement va faire entrer Florent Malouda dans une autre dimension. L’enchaînement des bonnes prestations permet aux siens d’étoffer le palmarès du club rhodanien. C’est ainsi qu’ils vont soulever trois années consécutives le Trophée des Champions (2003, 2004, 2005) et remporter le championnat de France de première division à quatre reprises (2004, 2005, 2006, 2007). 

Sur le plan individuel, il succède à son coéquipier Juninho (2006) et précède Karim Benzema (2008) en remportant le trophée UNFP qui récompense le meilleur joueur du championnat de France de la saison. De plus, il parvient à faire partie des nominés pour le Ballon d’Or en 2006 et 2007. En parallèle, l’originaire de Cayenne est convoqué en sélection pour la Coupe du Monde qui se déroule en Allemagne. Les Tricolores, entrainés par Raymond Domenech, iront jusqu’en finale de cette compétition.

Le coup de « blues »

Un tournant est marqué en 2007, avec son départ vers Londres où il jouera avec les « Blues » de Chelsea. Il aura l’occasion d’étoffer un peu plus son palmarès en remportant de nouveaux titres sur les bords de la Tamise. C’est ainsi que les « Blues » soulèvent la Coupe d’Angleterre à trois reprises (2009, 2010, 2012) et remportent le championnat d’Angleterre en 2010. En 2012, les hommes de Roberto Di Matteo parviennent à se hisser en finale de la célèbre Ligue des Champions, et réussissent à triompher lors de la séance de tirs aux buts face aux Bavarois du Bayern Munich.

La saison suivante, libre de tout contrat, Florent Malouda dépose ses valises à plus de 4 000 kilomètres de Londres, en rejoignant Trabzonsport. Avec le club turc, il jouera la Ligue Europa mais l’ancien Lyonnais connait une altercation avec l’entraineur, Vahid Halilhodzic. À la suite de cet accrochage, un accord est trouvé pour laisser partir libre le Cayennais. 

De retour aux études 

De retour en France, il s’installe sur les bords de la Moselle et signe un contrat d’un an avec option d’achat en cas de maintien en première division avec le FC Metz. Avec le maillot grenat, Florent Malouda découvre le public de Saint-Symphorien et joue la majorité des matchs (30 matchs disputés), avec comme bilan, trois buts et trois passes décisives. Mais la descente en Ligue 2 est inévitable pour le club à la Croix de Lorraine, et l’option d’achat n’est donc pas levée. 

De nouveau sans club, l’ancien Messin se lance un nouveau défi, celui de jouer en Inde. Il signe alors au Delhi Dynamos, où il joue 16 matchs avant de trouver un nouveau club en Égypte, le Wadi Degla. Après avoir ajouté trois unités à son compteur de but, Malouda retourne jouer dans son ancien club en Inde. L’année suivante, il prend la direction du Grand-Duché et signe au FC Differdange, où il joue quelques matchs avant de prendre sa retraite. 

Après avoir fait partie du conseil d’administration de la Berrichonne de Châteauroux, et avoir été entraîneur des attaquants du FC Zurich pendant un très court laps de temps, l’ancien international français décroche le master exécutif pour les joueurs internationaux de l’UEFA. Il s’associe à la société Filatex pour créer une académie de football à Madagascar, afin de transmettre son expérience aux futures générations de joueurs. Il dit penser à devenir entraineur et être prêt à passer les diplômes nécessaires, l’avenir nous dira s’il décide de tenter l’expérience ou non…

V.L.

www.socios-fcmetz.com

Crédit photo : Icon Sport

P