Que deviens-tu ? : Momar N’Diaye, un Grenat au grand coeur

sega doudou n’Diaye,premier académicien de gf  à rejoindre le fc metz , a ouvert la porte à de nombreux joueurs senegalais! Voici venu le moment de vous conter l’histoire de Momar N’Diaye…

Il était une fois…Momar. Si vous n’avez jamais entendu parler de lui, c’est que votre degré d’intérêt pour le FC Metz reste encore à parfaire. Jeune garçon ayant écumé en long et en large les terrains de foot de la capitale sénégalaise, il passera une grande partie de son enfance dans la province de Yeumbeul, sa terre natale, avant de rejoindre la fameuse académie de Génération Foot, où il apprendra ses gammes de 1999 à 2001. Une préformation qui se poursuivra jusqu’à son départ pour le FC Metz en 2001. Le 1er juillet de cette même année sera le jour du grand saut. Alors qu’il n’a pas encore 14 ans, le jeune Momar doit dire au revoir à ses proches, à sa famille pour aller faire face à son destin : ce rêve de devenir professionnel en Europe et de faire carrière pour rendre fiers les siens. Une page se tournant ainsi, il lui faudra plusieurs années avant de se morfondre dans le groupe de Joel Muller. Chose qu’il parviendra à faire dès la saison suivante, lors de la 1ère journée de L1 ou il est propulsé titulaire d’entrée de jeu au Parc des Princes face à un PSG, certes déjà solide, mais qui n’avait pas tout à fait les atours luxueux qu’on lui connaît aujourd’hui au sein de son effectif. Toujours est-il que ce soir d’ouverture du 29 juillet 2005, Momar N’Diaye a définitivement lancé une carrière pro avec son lot de moments de bonheur et de partage, mais aussi de passages plus chaotiques malheureusement…

En parlant de chaos, justement, il y a cette descente douloureuse du  FC Metz à l’issue d’une saison cauchemardesque durant laquelle les protégés de Joel Muller -remercié en fin de saison- ne seront jamais parvenus à inverser une spirale catastrophique tout le long. Pour Momar, une quinzaine d’apparitions ponctuée de deux petits buts ne suffiront pas à convaincre Francis De Taddéo de lui accorder pleine confiance lors de la saison 2006/2007 qui verra surtout le duo Gueye-Cissé entretenir la flamme sur le front de l’attaque grenat. Une nouvelle année en dents de scie pour l’attaquant sénégalais qui ne se décourage pas pour autant. A raison, puisque de retour en L1, le FC Metz connaît un nouveau départ mouvementé, ce qui permet à Momar d’engranger du temps de jeu. Auteur de belles rentrées en cours de jeu, il finit par convaincre son coach de le titulariser très régulièrement malgré les péripéties et le calvaire enduré par l’équipe qui ne parvient jamais à trouver la bonne carburation dans l’Elite. En fin de saison, les Messins sont de nouveau relégués dans l’anti-chambre et alors que Momar a effectué la meilleure saison de sa carrière jusqu’à présent (32 matchs disputés pour 6 buts toutes compétitions confondues), la confiance ne lui est pas rendue…

En bon professionnel qu’il est, il n’a d’autre choix que d’accepter cette destinée qui s’inscrira de ce fait en dehors des bords de la Moselle. Le natif de Yeumbeul rejoint alors la Berrichonne de Châteauroux pour un prêt d’un an, au sein du même échelon. Mais ce passage en terres castelroussines ne sera pas vécu par l’ex-numéro 25 grenat comme la meilleure expérience de sa carrière après que son temps de jeu se soit progressivement délité à partir de la mi-saison. Dans l’optique de rebondir rapidement, l’avant-centre sera transféré en Allemagne du côté du Rot-Weiss Ahlen pendant 6 mois avant de poursuivre au FSV Francfort. Dans l’espoir également de relancer une carrière au point mort. Rapidement, Momar prend peu à peu ses marques outre-Rhin et effectue deux saisons des plus correctes en 2 Bundesliga, la deuxième division allemande. De nature ouverte sur les cultures, Momar décide en 2012 de partir à l’aventure pour goûter à de nouvelles contrées. Atterri en Chine, une destination qui ne manque pas d’exotisme, il découvre alors, à des lieux de son Sénégal natal, l’ivresse du championnat chinois au sein d’un des nombreux clubs de la capitale, le Beijing BSU en l’occurrence. Une expérience, certes de courte durée, mais qui démontre l’attachement du garçon au jeu qu’il affectionne depuis sa plus tendre enfance.

De retour en Europe quelques mois plus tard, il effectuera une pige en Série D italienne avant de se rapprocher de sa famille restée dans la grande région. Depuis l’été 2015, Momar N’Diaye a retrouvé l’essence de ce qui l’anime au plus profond de lui : le plaisir de donner sans rien demander. La trentaine d’années désormais bien tassée, il continue de vivre de sa passion à travers les deux principaux clubs du Grand-Duché qu’il a côtoyés depuis son retour : le Jeunesse d’Esch ainsi que le F91 Dudelange dans lequel il évolue depuis deux ans maintenant. En parallèle, son empathie naturelle et ses qualités humaines ont fait de lui l’ambassadeur principal de l’association “Coeur de Yarakh” dont le but est de “créer et soutenir des actions en faveur d’enfants, de jeunes, d’adultes et de familles afin d’améliorer leurs conditions de vie“.  Une organisation chère à Momar dont le parrain n’est autre qu’un certain Ibrahima Niane. Autant dire que la relève est d’ores et déjà assurée à tous les niveaux… 

M.D

Crédit photo: Icon Sport, FC Metz.

www.socios-fcmetz.com

P