Started In The Plaine : Génération Gambardella 2010

Coupe Gambardella 2010 : plus de 10 ans après, que sont devenus les joueurs du FC Metz vainqueurs ?

 

Le 1er mai 2010, les U19 du FC Metz s’imposent face à leurs homologues de Sochaux au Stade de France en finale de la Coupe Gambardella et remportent la troisième Gambardella de l’histoire du club, après 1980 et 2001. Plus de 10 ans après, que sont devenus les vainqueurs de trophée réservé aux jeunes joueurs ?


L’épopée :  

Après avoir éliminé au 1er, 2ème, et 3ème tour des équipes de divisions inférieures : Amilly (2-0), Thionville (5-0) puis Chantilly (3-1), les Grenats s’imposent contre Saint-Etienne puis Lyon aux pénalties : 1-1 puis 4 tirs au but à 3, et 3-3 puis 3 tirs au but à 2. En demi-finale, ils l’emportent 3-1 contre Sedan et sont opposés à Sochaux en finale. Le match se dispute au Stade de France juste avant la finale de la Coupe de France entre Monaco et le PSG (que les Parisiens emporteront sur un but d’Hoarau dans les prolongations). Une nouvelle fois, les Messins sont tenus en échec jusqu’aux prolongations après que Jordan Faucher ait répondu à l’ouverture du score de Cédric Bakambu. Aucune des deux équipes ne parvient à marquer et c’est donc une énième séance de tirs au but qui doit départager Sochaliens et Messins. Les Grenats l’emporteront 4-3 après que les deux premiers tireurs lionceaux aient manqué leurs tentatives.

 

L’effectif et leurs parcours :

Siegfried Aissi Kede : gardien remplaçant lors de la compétition, il continue au FC Metz et devient le troisième gardien de l’effectif et titulaire en Réserve en CFA pour la saison 2012-2013. Il fera quelques apparitions dans le groupe pro sans jamais jouer avant de partir pour Jura Sud à la fin de la saison. Depuis, il a connu plusieurs clubs différents entre CFA2 et National (Jura Sud, Mulhouse, Saint-Louis Neuweg, Marseille Consolat, Racing Club de France). Elu 2 fois meilleur gardien de CFA à Saint-Louis Neuweg en 2015-2016 et 2016-2017, il est revenu au club alsacien en 2019 qui évolue actuellement en National 3.

Anthony M’Fa Mezui : titulaire dans les cages messines et héroïque contre Saint-Etienne où il marque le pénalty de la victoire après avoir stoppé un tir au but stéphanois. International français U17, il commence la saison 2010-2011 en tant que second gardien du groupe pro derrière Joris Delle. Il garde ce rôle de doublure jusqu’à son départ en 2015 et il a même l’occasion d’enchainer les matchs à la suite de la blessure de Carrasso en 2012-2013 et 2014-2015. En 2015, il devient international gabonais et honore sa première sélection avec un « clean-sheet » contre la Biélorussie. Pour sa dernière saison au FC Metz, il est prêté à Seraing où il est titulaire en seconde division belge. Il fait une pause dans sa carrière à la fin de son contrat et reprend en 2019-2020 en signant à Sarre-Union en N3, avant de signer à Rodange en première division luxembourgeoise pour cette saison.

Adrien Ferino : latéral droit titulaire de l’équipe, il continue une saison en jeune avant de commencer avec l’équipe en N2 en 2011-2012. Mais il ne joue que quelques matchs avant d’être prêté à Amnéville où il reste 2 saisons avant de signer au Progrès Niederkorn en première division luxembourgeoise en 2013-2014, club dans lequel il évolue encore à l’heure actuelle. Avec le club luxembourgeois, il est replacé dans l’axe et a même pu prendre part à une vingtaine de matchs de Ligue Europa.

Gaëtan Bussmann : latéral gauche titulaire et international français d’U17 à U20, il est l’un des meilleurs espoirs de l’équipe et joue déjà alors régulièrement avec l’équipe B. Il est directement promu en équipe première où il prendra part à 17 rencontres dès sa première saison. En janvier 2012, il est prêté 6 mois à Epinal et s’installe en tant que titulaire à son retour. En trois saisons, il dispute la bagatelle de 113 matchs toutes compétitions confondues pour 12 buts inscrits. Il est alors vendu pour 2 millions d’euros à Mayence en Bundesliga et restera en Allemagne jusqu’en 2019 où il passera aussi par Fribourg avant de revenir libre à Guingamp pour le compte de la saison 2019-2020, rejoignant ainsi son copain Yeni Ngbakoto. Cette saison, il signe au FC Erzerbirge Auge en Bundesliga 2, la seconde division allemande.

Yohann Croizet : latéral droit remplaçant barré par Bussmann et souvent obligé de jouer plus haut, il poursuit en équipe B au FC Metz et fait même trois apparitions en pro. En réserve, il est replacé attaquant et quitte le club après une bonne saison en N2 où il marque 7 buts en 30 matchs. Il prend la direction de la Belgique et de l’Excelsior Vitron en 2ème Division ou il reste 1 an avant de partir pour Louvain avec qui il connaitra une montée en première division. En 2015-2016, il inscrit 9 buts en 28 matchs en première division avec Louvain ce qui lui vaut un transfert à Malines qui joue alors l’Europa Ligue. Il y reste une saison et demie et prend part à 9 matchs d’Europa Ligue, en plus d’aligner toujours de bonnes performances en 1ère division belge. Ses bonnes performances se font remarquer et il est transféré pour 1,2 millions d’euros au Sporting Kansas en MLS où il inscrit 6 buts en 56 matchs avant de revenir à Louvain en 2019 qu’il aide à remonter en première division pour cette saison 2020-2021.

Kalidou Koulibaly : renvoyé à Saint-Dié en U17, il est rappelé par le FC Metz après de bonnes performances et devient un des meilleurs joueurs de l’effectif, jouant régulièrement avec l’équipe B. Il est titulaire durant la campagne et devient international français U20. L’année suivante, il prend part à 22 matchs de Ligue 2 avant de devenir un solide titulaire en 2011-2012, l’année de la descente du club lorrain. Il est transféré pour 1,3 millions à Genk en Belgique où il restera 2 ans avant de partir pour Naples en 2014 contre un chèque d’environ 8 millions d’euros. Il est appelé avec la sélection sénégalaise pour la première fois en 2015. A Naples, il devient l’un des meilleurs défenseur du monde et termine même 24ème du Ballon d’Or en 2019, après une saison aboutie en club et une finale en Coupe d’Afrique des Nations avec le Sénégal.

Gautier Bernardelli : défenseur central remplaçant au cours de la campagne, il poursuit au FC Metz et joue en réserve pour la saison 2011-2012 et est même titulaire pour la dernière journée de Ligue 2 contre Tours, son seul match avec l’équipe première. Il est prêté a Amnéville avant de partir pour un club chypriote pour le début de la saison 2013-2014. Début 2014, il signe à Bertrix en quatrième division belge après n’avoir pas été payé par son club. Il reste 1 saisons et demie en Belgique et signe au Racing Union en première division luxembourgeoise en 2015. En 2018, il quitte l’Union pour Strassen, toujours en première division luxembourgeoise.

Teddy Kayombo : titulaire en défense centrale durant la compétition et l’un des leaders de l’équipe, c’est lui qui tire en premier lors des séances de tirs au but. Il joue en Réserve les deux saisons suivantes et fait une apparition avec l’équipe première en rentrant contre Guingamp en Ligue 2. Il quitte Metz pour Tours pour la saison 2012-2013. Il ne joue pas et s’en va à Lyon-Duchère en National 2 la saison suivante. Il change alors beaucoup de clubs et se stabilise entre National 2 et 3. Il passe par Saint-Priest et Bourgoin-Jallieu avant de signer à Limonest en National 3 en 2019 où il évolue toujours.

Wang Chu : milieu offensif issu du partenariat avec l’académie de Chengdu, il n’est pas dans le groupe pour la finale mais joue régulièrement avec les U19. Il joue 2 saisons avec la Réserve et dispute une quinzaine de matchs par an avant de partir pour la Jeunesse d’Esch en première division luxembourgeoise. Il y dispute 2 saisons abouties où il remporte une coupe du Luxembourg et joue des matchs de Ligue Europa. Son club le libère afin qu’il signe à l’Atletico Club de Portugal, à l’époque en première division portugaise. Cependant, la visite médicale révèle une blessure à la cheville et il se retrouve blessé et sans club. Il a alors beaucoup de mal à reprendre et reste plus d’un an et demi hors des terrains. Il reprend entraînement avec la réserve du FC Metz en 2015 et signe au CD Cova Piedade, en deuxième division portugaise. Il y reste 2 saison avant de retourner en Chine au Beijing Rehne en Super League en 2018. En 2020, il joue avec la Sichuan Jiuniu en seconde division chinoise.

Reda Fawzi : milieu de terrain remplaçant lors de la compétition, il ne reste qu’une seule saison à Metz où il joue en réserve en 2011-2012. Il signe à Yzeure en National 2 ou il ne reste qu’un an avant de partir pour Lyon-Duchère. En 2017-2018, il rejoint l’US Marseille Endoume-Catalans. A l’issue de la saison 2019-2020, le club est relégué, ce qui précipite son départ pour Marignane Gignac pour cette saison.

Bouna Sarr : débarqué de l’OL en U17, il est l’un des meilleurs éléments et devient une pièce maîtriesse au milieu de terrain. Il commence dès la saison suivante à jouer dans le groupe pro avant de s’imposer en tant que titulaire au cours de la saison 2012-2013 en National. Il connait les deux montées successives du club et part pour Marseille contre 1,5 millions d’euros après une saison réussie en Ligue 1 en 2014-2015. Là-bas, il est replacé latéral droit où il alterne avec Hiroki Sakaï et connait une finale d’Europa Ligue ainsi qu’une deuxième place de Ligue 1 en 2019-2020. Cet été, il rejoint le Bayern Munich pour 8 millions d’euros et y dispute des matchs de Champions League. Des rumeurs affirment même que Didier Deschamps aurait pensé à lui en cas de blessure au poste de latéral droit de l’Equipe de France.

Clément Sannier : milieu de terrain remplaçant au cours de la compétition, il n’est pas conservé par Metz et s’en va pour l’APM. En 2014, il rejoint Pagny-sur-Moselle où il alterne entre National 3 et Régional 1 et devient une pièce importante de l’équipe.

Djemel N’Ganvala : capitaine de l’équipe et titulaire en 6 au milieu de terrain, il est un joueur important avec l’équipe la saison suivante en National 2 et devient international belge U19. Il ne jouera cependant jamais avec l’équipe première et n’est pas conservé par le club à la fin de la saison 2010-2011. En 2012, il rejoint le Borussia Neunkirchen en 6ème division allemande où il reste 2 ans. En janvier 2015, il signe à l’US Rumelange en seconde division luxembourgeoise qu’il quitte en juillet 2015 pour retourner à Neunkirchen pour une saison. Difficile de savoir ce qu’il fait depuis…

Jeremy Meligner : milieu de terrain remplaçant au cours de la campagne, il dispute la saison suivante dans l’équipe B du club et y commence la saison 2011-2012 avant de signer à Differdange en première division luxembourgeoise. Il est replacé un cran plus haut, en tant qu’ailier et y remporte 2 coupes du Luxembourg en 2014 et 2015. En 2018, pour les 6 derniers mois de son contrat, il est prêté en seconde division, à Mondercange. Il semble avoir quitté le football et travaille à Thionville.

Yeni Ngbakoto :  plus gros espoir de l’équipe, enfant du club, il s’entraine déjà régulièrement avec le groupe pro et est international français U18 au moment de la compétition. Il est titulaire en pro dès la saison suivante et inscrit 4 buts. Il reste à Metz jusqu’en 2016 et est l’un des grands acteurs de la double remontée et du titre de Ligue 2 en 2014. Au total, il joue 213 matchs pour 54 buts pour le FC Metz qu’il quitte après une saison 2015-2016 excellente où il inscrit 15 buts et donne 11 passes décisives. Il rejoint alors Queens Park Rangers, promu en Premier League pour une somme inconnue. Il y connait la relégation et revient en France après une saison de Championship et signe à Guingamp en Ligue 2, club dans lequel il est aujourd’hui.

Samy Kehli : autre bon espoir du club, il est titulaire lors de la compétition. Lors de la saison suivante, il dispute une dizaine de matchs avec l’équipe première et joue parfois en Réserve. Il alternera 3 saisons de la sorte entre la A et la B, dont une saison 2012-2013 où il inscrit 6 buts en 12 matchs de N2 en jouant sur l’aile, avant d’être prêté à Virton en D2 belge. Il y réussit une saison aboutie avec 7 buts en 19 matchs et enchaîne avec un prêt chez le nouveau partenaires du club, le RFC Seraing, toujours en seconde division. Il y inscrit 12 buts en 31 matchs et revient à Metz pour la saison 2015-2016 mais ne s’impose pas et est peu utilisé. Il retourne alors en Belgique au KSV Roulers qui joue en seconde division. Il n’y reste qu’une saison avant d’être repéré par Lokeren, club de l’échelon supérieur. Cependant, il est prêté en janvier à Louvain, en seconde division pour le reste de la saison, puis y reste définitivement. Le club vient d’être promu en première division et Yohann Croizet l’y a rejoint.

Jordan Faucher : attaquant de pointe titulaire lors de la compétition, il quitte le club sans jamais n’y avoir joué en pro et rejoint Tours. Il n’y est pas beaucoup utilisé en Ligue 2 mais marque tout de même un but en 3 matchs. Il est cependant libéré de son contrat au bout d’un an et rejoint Tournai en troisième division belge. Il se fait remarquer en inscrivant 10 buts en 20 matchs et Antwerp, en seconde division belge à l’époque, le recrute. Il ne s’impose pas totalement et est prêté au Maccabi Herlyia en seconde division israélienne en Janvier 2013. Il reste à l’issue de son prêt et en 103 matchs, inscrit 67 buts. Ses performances lui permettent d’être repéré au plus haut niveau israélien et il signe à l’Hapoël Ra’anana en juillet 2017 puis à l’Ihoud Bnei Sakhnin en janvier 2018. A la suite de ces deux contrats de courte durée, il revient en France et plus précisément au Red Star en Ligue 2 pour la saison 2018-2019. Il n’y reste qu’un an et s’en va pour Xanthi en première division grecque. Pour cette année, il est revenu de Grèce et a signé à Waasland-Beveren en D1 belge, où il occupe un rôle de remplaçant.

Romaric Nya Ngatcha : remplaçant en attaque durant le tournoi, il reste une seconde année en U19 et quitte le club avant d’avoir pu passer pro. Il s’en va pour l’Urania Genève, en quatrième division suisse, et mène depuis une carrière dans les divisions inférieures suisses. Il a ainsi pu évoluer pour la réserve du FC Sion, mais aussi des clubs moins connus comme le FC Naters, l’US Sainte-Terre, le FC Bavois ou le CS Chênois. Il joue depuis 2018 à Plan-les-Ouattes, en banlieue de Genève.

Seydou Simpara : arrivé du Mali en 2009, il est attaquant remplaçant lors du tournoi, le club lui ayant laissé 2 ans pour les convaincre de le signer pro. Il échoue et le club ne le conserve pas à l’issue de la saison 2010-2011. Il s’en va alors à Sarre-Union en National 2 où il reste une saison. Sans club pendant 6 mois, il signe à Forbach qui évolue en National 3 à l’époque en janvier 2013. Il y dispute 63 matchs pour 17 buts et rejoint Pagny-sur-Moselle pour la saison 2015-2016. Après 6 mois peu aboutis, (4 matchs joués) il part pour Sarreguemines, toujours en National 3, où il reste jusqu’à cette saison. En 2020-2021, il fait le choix de revenir à Sarre-Union.

 

T.M

P