Started in The Plaine : le week-end des anciens Messins Ep. 29

Comme chaque début de semaine, revenons ensemble sur les récentes performances des anciens Grenats formés au club.
Les Tops :

France

Une nouvelle fois buteur, pour la 18ème fois de la saison, Habib Diallo a confirmé son statut de redoutable finisseur. Le Racing parvient à se défaire de Nantes dans le match de la peur (0-2), et plonge un peu plus encore les Canaris dans la crise. En revanche, plus que jamais, le maintien semble à la portée des hommes de Frédéric Antonetti.

Discret mais précieux, Papiss Cissé a participé avec brio à la victoire de l’Amiens SC face à Sochaux pour le compte de la 34ème journée de Ligue 2. Avec ce succès, les Amiénois sont à deux doigts d’officialiser leur maintien. Les Sochaliens, eux, avec ce quatrième revers de suite, passent totalement à côté de leur fin de saison.

Angleterre

Aligné d’entrée face à Stoke City avec Watford, Ismaïla Sarr a pris part au succès des siens pour cette dernière journée de championnat de deuxième division anglaise. Les Rouges et Jaunes s’imposent 2 à 0 et terminent leur saison à la 11ème place.

Allemagne

Titulaire mais relativement discret, Sadio Mané est tout de même parvenu à l’emporter avec le Bayern face au Werder Brême (1-2). Avec ce succès, les Bavarois réaffirment leur leadership en Bundesliga, en reprenant la première place du classement à Dortmund. Son coéquipier et compatriote Bouna Sarr, qui n’avait plus disputé la moindre minute sous les couleurs du Bayern depuis le début de saison en match officiel, est rentré en jeu peu de temps avant la fin de la rencontre. Un petit évènement donc.

Reste du Monde

Auteur d’un doublé face à Ankaragücü, Umut Bozok a probablement réalisé le meilleur match de sa saison. Le natif de Saint-Avold a permis à son équipe de l’emporter 2 à 0 après six matchs de suite sans victoire.

Solide titulaire avec Kayserispor face à Konyaspor, Olivier Kemen a tenu son rang dans ce duel de bien classés. Les deux équipes se séparent sur un match nul 2 partout, et restent au coude à coude au classement.

À nouveau titulaire, Thibaut Vion a été un acteur essentiel de la large victoire du CSKA Sofia face à Botev (5-1). L’ancien Messin et ses coéquipiers affronteront lundi 15 mai le Cherno More dans ce constituera le premier match de play-offs de ce championnat de Bulgarie.

 

Les Flops :

France

Titulaire mais muet, Ibrahima Niane ne s’est pas montré sous son meilleur jour face à Monaco. Défaits 2 buts à 1, les Angevins, qui évolueront en Ligue 2 la saison prochaine, restent englués à la dernière place.

Entré en cours de seconde période, Papa Ndiaga Yade (ESTAC) n’a pu contenir les offensives parisiennes. Les Troyens, battus 3 buts à 1 devant leur public, sont à deux doigts de la relégation.

Pas suffisamment tranchant, comme trop souvent cette saison, Gauthier Hein s’est fait relativement discret face à Clermont. Le Thionvillois n’a pas été décisif, et a dû céder sa place en seconde période. Match nul 1 partout entre Auxerrois et Clermontois.

Angleterre

Titulaire dans le couloir droit de la défense de Reading, Amadou Mbengue n’a pas été en mesure d’empêcher Huddersfield de s’imposer 2 buts à 0 pour le compte de la 46ème et dernière journée de Championship. L’ancien messin, s’il ne quitte pas le club anglais, évoluera en troisième division la saison prochaine.

Reste du Monde

Remplaçant au coup d’envoi du match à élimination directe entre les Wanderers de Sydney et leurs voisins du Sydney FC, Yéni Ngbakoto n’a rien pu faire pour éviter la défaite à son équipe, synonyme de fin de saison pour elle. Quatrièmes de saison régulière, les Wanderers s’arrêtent donc dès le premier tour de la phase de play-offs face à un adversaire pourtant à leur portée. Le doute continue de planer sur l’avenir de l’ancien attaquant du FC Metz, dont le contrat en Australie court jusqu’en juillet prochain.

Titulaire dans l’entrejeu d’Al Sharjah, Miralem Pjanic n’a pas été en mesure de conduire son équipe vers la victoire. Match nul 1 but partout entre les locaux, englués dans le ventre mou du classement, et leurs adversaires du Dibba Fujairah.

N’ont pas joué

  • Kalidou Koulibaly (Chelsea FC, blessé à l’ischio-jambier)
  • Vincent Thill (AIK Solna, blessé)
  • Maxwell Cornet (West Ham United, choix de l’entraîneur)
  • Pape Matar Sarr (Tottenham, choix de l’entraîneur)
  • Kiliann Sildillia (SC Fribourg, choix de l’entraîneur)
  • William Mikelbrencis (Hambourg SV, choix de l’entraîneur)
  • Thomas Didillon (AS Monaco, choix de l’entraîneur)
  • Mayoro N’Doye, Gaëtan Bussmann, Diafra Sakho (ASNL, pas de match de championnat)
  • Milan Robin (SO Cholet, pas de match de championnat)
  • Guillaume Dietsch (Seraing FC, fin de saison)
  • Romain Métanire (sans club)
A.V.

www.socios-fcmetz.com

Crédit photos : Icon Sport

P