Started in the Plaine : Le week-end des joueurs formés au FC Metz, ep. 1

Retour de notre rubrique « Started in The Plaine », le premier de cet exercice 2022-2023 ! Revenons ensemble sur les dernières performances des anciens messins formés au club.

Se sont fait remarquer :

Pour sa première apparition à Stamford Bridge avec les Blues, Kalidou Koulibaly a fait parler de lui. Auteur d’un but venu d’ailleurs (sa reprise de volée, imparable, ne laisse aucune chance à Hugo Lloris), il permet à son équipe d’ouvrir le score face à Tottenham (2-2).

Titularisé aux côtés de Kévin Gameiro à la pointe de l’attaque strasbourgeoise, Habib Diallo a réalisé un bon match face à Nice (1-1). Précis dans ses transmissions, notamment dos au jeu, il aurait même pu inscrire le second but de sa saison s’il n’était pas tombé sur un Kasper Schmeichel des grands soirs.

Présent dans le onze de départ du Bayern face à Wolfsburg (2-0), Sadio Mané a participé avec brio à la victoire des siens. Bien qu’il n’ait pas marqué, l’attaquant sénégalais s’est montré à son aise et a permis à son équipe d’enchaîner un deuxième succès de rang en championnat.

Malgré la défaite de l’ASNL en ouverture du championnat de National 1 (1-2, face à Bourg-en-Bresse), Gaëtan Bussmann et Diafra Sakho se sont plutôt montrés à leur avantage. Le vosgien, titularisé dans le couloir gauche, par la qualité de ses centres, a parfois été en mesure d’apporter le danger dans la surface adverse. De son côté, l’attaquant sénégalais, en manque de rythme, a montré qu’il savait encore jouer au football.

Auteur d’une solide prestation face à Angers (2-2), Gauthier Hein, pour sa première avec Auxerre en Ligue 1, aurait même mérité d’ouvrir son compteur but dans l’élite. C’était sans compter sur la VAR, qui a invalidé son but en milieu de seconde période.

N’ont pas brillé :

Entré en cours de jeu face à Nottingham Forest, Maxwell Cornet (West Ham) n’a pas pesé lourd dans le sort de la rencontre, à l’issue de laquelle ses coéquipiers se sont inclinés 1 à 0.

Début de saison des plus compliqués pour nos amis de Seraing. Bons derniers avec quatre défaites en autant de matchs, les Métallos sont en bien mauvaise posture. Titularisé dans les buts, Guillaume Dietsch n’a rien pu faire pour éviter la défaite des siens face à Charleroi (0-1).

En Suède, Vincent Thill et ses coéquipiers n’ont pas pu faire mieux qu’un match nul face à l’IFK Värnamo (2-2). L’AIK Solna perd deux points précis dans la course au podium. Le Luxembourgeois, titulaire au coup d’envoi, a écopé d’un avertissement en cours de match.

Entré en cours de match face à l’US Mondorf, Emmanuel Françoise (Racing Luxembourg) a réalisé un match plutôt discret. Il a tout de même pris part à la victoire des siens (1-0), qui restent invaincus.

En grande difficulté, à l’image de tout le milieu de terrain nancéien, Mayoro N’Doye rate ses débuts avec l’ASNL. En retard dans les duels et dans son placement, il devra corriger le tir.

Titularisé avec Cholet en National 2, Milan Robin n’aura pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. Son équipe s’incline 3 buts à 1 face à Avranches et est avant-dernière au classement.

N’ont pas joué :

  • Romain Métanire (Minnesota United, blessé à l’ischio-jambier)
  • Olivier Kemen (Kayserispor, blessé au genou)
  • Cheikh Sabaly (Quevilly-Rouen, blessé)
  • Thomas Didillon (AS Monaco, choix de l’entraîneur)
  • Miralem Pjanic (FC Barcelone, choix de l’entraîneur)
  • Edvin Muratovic (Dudelange FC, choix de l’entraîneur)
  • Joris Delle (Courtrai FC, choix de l’entraîneur)
  • Ismaïla Sarr (Watford, match ce mardi)
  • Bouna Sarr (Bayern Munich, en instance de départ)
  • Umut Bozok (FC Lorient, en instance de départ)
  • Yéni Ngbakoto (Sydney Wanderers, pas de match de championnat)
  • Oumar Sissoko (Racing Besançon, pas de match de championnat)

A.V.

www.socios-fcmetz.com

Crédit photos: Icon Sports 

P