Valenciennes FC – FC Metz : Les enjeux de la rencontre

Comme lors de chaque journée de championnat, les Socios vous proposent d’appréhender la rencontre sous différents angles. Quels sont les enjeux de la rencontre?

Rester d’attaque et justifier le nouveau statut

Ayant officiellement atteint le podium de L2 à l’issue de la phase aller après la déconvenue des Sochaliens dans leur antre face au Caen du malheureux Stéphane Moulin (1-2), les hommes de László Bölöni n’en finissent plus de surfer sur cette dynamique ascendante qui leur a permis de retrouver (en partie) leurs lettres de noblesse laissées en plan depuis trop de temps. Et le club à la Croix de Lorraine d’avoir retrouvé sa force de frappe offensive ces dernières semaines, et ce, malgré le départ ou l’absence de deux éléments (Niane, Musaba) censés s’avérer moteurs dans la reconquête messine tant souhaitée. Que nenni, tout compte fait, les partenaires de Matthieu Udol auront su faire ”sans” mais surtout su faire mouche suffisamment de fois pour réenfiler la panoplie de meilleure attaque du championnat, devant Le Havre, Sochaux ou Bordeaux.  

Soigner l’intégration du petit nouveau

Celui qui se considère d’ores et déjà ”comme à la maison” fera forcément l’objet des projecteurs en ce dernier samedi soir de mois de janvier qui s’annonce glacial dans la province valenciennoise. Bien sûr, la performance des Grenats jouera pour beaucoup quant au degré de climatisation du Hainaut. Avant cela, préoccupons-nous déjà de cet attaquant de 24 ans, dont la mentalité de gagneur semble n’avoir d’égal que sa capacité à scorer au gré des matchs, si l’on s’en réfère à ses dernières saisons passées en Albanie. Gageons alors que notre nouveau Xhuliano Skuka local puisse trouver rapidement le chemin des filets pour se mettre d’aplomb d’entrée de jeu. Son équipe ne pourra qu’en ressortir grandie mais, surtout, imaginez l’intensité du message envoyé à la concurrence…

Valenciennes : à l’agonie mais…invaincu sur son sol !

Alors que la formation de Nicolas Rabuel traverse une crise de résultats sans précédent depuis la fin octobre, il n’en demeure pas moins une particularisme assez curieux dans le Nord où le VAFC demeure toujours irrésistible. Déjà tombeuse du Havre -pour la seule défaite du leader cette saison- de Sochaux ou encore accrocheuse d’Amiens, cette jeune équipe de Valenciennes est tout à fait en mesure de surprendre un gros poisson dans son antre où elle reste infranchissable jusqu’à présent. Certes, les trois dernières réceptions des Nordistes se sont soldées sur des résultats tout aussi nuls que décevants pour les locaux, mais cela situe malgré tout l’échelle de performance à atteindre dans ce type de confrontation. Le FC Metz se devra d’être à la hauteur du Hainaut.

M.D

www.socios-fcmetz.com

Crédit photos : Icon Sport

P