Droit TV : Amazon sort du bois !

La Ligue 1 arrive sur Amazon Prime ! La chaîne cryptée se retire de la diffusion du football français ! 
socios fc metz

Le long feuilleton des droits TV pour la période 2021-2024 est presque terminé ! C’est l’offre avec Amazon qui a été retenue en compagnie de Canal+. Amazon diffusera 8 matchs de championnat par journée en échange de 250 millions d’euros (304 matchs par saison). Le groupe de M. Bolloré avait obtenu deux matchs par journée (28 choix n°1, 10 choix n°3 et 38 choix n°4) pour un montant de 332 millions d’euros par an. Toutefois, la LFP ayant privilégiė la société de Jeff Bezos, Maxime Saada a décidé de retirer l’offre de la chaîne cryptée: «Après l’échec du choix de Mediapro en 2018, Canal+ regrette la décision de la LFP de retenir aujourd’hui la proposition d’Amazon au détriment de ses partenaires historiques Canal+ et beIN Sports», peut-on lire dans le communiqué publié ce vendredi soir.
Concernant la Ligue 2, BeIN Sport aura deux matchs pour 30 millions d’euros par an et Amazon se voit attribuer les 8 autres matchs de Ligue 2 pour 9 millions d’euros par an. Free conserve les droits mobiles pour 42 millions d’euros par an. Amazon va aussi assurer la production des matchs, pour 25 millions d’euros par an. Le montant total annuel des droits TV est pour le moment de 331 millions d’euros garantis, en attendant de trouver preneur pour les lots restants à attribuer. 
À présent, deux choix s’offrent pour les instances du football professionnel français : une action en justice pour attribuer l’intégralité de la L1 à Amazon ou reformuler un appel d’offre…

 

Crédit photo: LFP, Canal Plus,Amazon.

P