[FC Metz-Bilan] Des raisons d’y croire?

À l’aube des matchs retour, effectuons l’état des lieux de la première partie de saison de la maison Grenat.

Elle est bien lointaine l’époque ou le FC Metz empilait les saisons de L1. Depuis la prise du fonction du président Serin le club lorrain n’a jamais enchainé deux saisons d’affilé dans l’élite .Ces dernières années ,malgré la qualité de son centre de formation, la maison Grenat est plus habituée au joutes de L2 qu’à se battre pour les placers européennes .Comme lors de leur dernière accession en 2014-2015 les lorrains se retrouvent lanterne rouge. Ils n’avancent plus en championnat, l’équipe a inscrit 6 points lors de ses 11 dernières rencontres de  L1.
Pourtant le recrutement a fait saliver plus d’un supporters Grenat, des joueurs aguerris à la Ligue des champions  comme Bisevac, Assou-Ekotto ou Erding pour épauler les jeunes du centre de formation accompagné de joueurs expérimentés de L1 comme. Signorino, Jouffre, Cohade. Des talents prometteurs Falette, N’Guette issue de L2 comme à l’époque du président Molinari avec des recrues comme Huysmann ou Calderaro.
Le seul bémol qu’on aurait pu trouver à ce mercato estival était l’absence d’un second attaquant d’expérience pour épauler ou seconder l’ancien buteur sochalien .
Pourtant malgré une belle entame de championnat avec 12 points en 7 journées les messins ont commencé à entrer dans une spirale négative enchaînant les piètres performances en championnat tout en accumulant les blessures,les suspensions et les incidents extra-sportifs. Philippe Hinschberger perd tour à tour pour plusieurs semaines Udol, Jouffre, Erding et Bisevac. L’entraîneur messin peine pour le moment à trouver un équilibre pour son escouade. Après plusieurs clean sheets Thomas Didillon est rentré dans le rang, en défense centrale Bisevac entre ses performances et sa suspension est loin de son rôle de leader et de ses prestations parisiennes, Guido Milan n’a pas retrouvé son niveau de la saison dernière. Seul éclairci au tableau l’ancien brestois Simon Falette. Ce dernier est une des rares satisfaction de l’arrière garde Lorraine avec Assou-Ekotto voir Balliu . Le FC Metz possède, derrière le FC  Lorient,  la seconde  plus faible défense de L1 avec 36 buts encaissés, impossible de se maintenir avec de telles statistiques. Les dirigeants messins l’ont bien compris et l’arrivée au marché d’hiver de l’expérimenté Fallou Diagne pourrait permettre à Philippe Hinschberger de stabiliser sa défense.
Au milieu de terrain Cheick Doukouré avant son départ à la CAN n’était plus que l’ombre de lui même, après un bon début de saison, il s’est mis au diapason de l’équipe. Idem pour son compère Charles Mandjeck, ces dernières semaines il était aussi invisible sur Twitter que sur les terrains de L1. L’international luxembourgeois Chris Philipps semble un peu juste pour ce championnat. Opa N’Guette, Ismaila Sarr tout comme Florent Mollet manque de réussite, tout en étant trop irréguliers et pas assez décisifs sur cette phase aller pour permettre au FC Metz d’inverser la tendance. Ces 3 joueurs peuvent faire la différence, ils ont du talent, à eux de se faire violence sans quoi ils pourraient retrouver la L2 plus vite que prévu. Une des valeurs sure  du milieu de terrain reste l’ancien stéphanois Renaud Cohade.Heureusement certaines blessures des recrues ont permis à de jeunes joueurs issus du centre de formation de débuter dans l’équipe première comme Gauthier Hein, Youssef Maziz, Vincent Thill ou Nicolas Basin.Le premier nommé  a déjà inscrit son premier but dans l’élite face à Guingamp permettant d’arracher le nul dans les arrêts de jeu, les trois autres ont montré de belles choses lors de leurs apparitions en coupe ou en L1 .En attaque entre l’absence de Melvut Erdinç, le buteur turc avait inscrit 6 buts avant sa blessure, le manque de réalisme des attaquants, d’animation offensive, l’entêtement à jouer en 4-5-1, le FC Metz n’a jamais réussi à imposer sa patte en L1 pourtant avec 18 buts inscrits la maison Grenat est la 16 éme attaque de l’élite du football français. Malgré tout c’est une des équipe avec une des plus faible possession de balle depuis le début du championnat, comment marquer lorsqu’on n’a pas le ballon?
L’arrivée de Cheick Diabaté amène un peu plus d’expérience et de solutions pour l’attaque messine, car malgré la bonne volonté de Thibault Vion (2 buts,1 passe décisive) ce dernier n’est pas fait pour jouer seul en pointe, il manque encore de rythme et d’expérience pour porter l’attaque messine. Son association avec Erdinç pourrait faire des merveilles, malheureusement celle-ci n’a pu être testée sur un match entier. Habib Diallo n’a pas retrouvé son rendement du début de l’année 2016, en même temps il découvre la L1.A leur décharge les deux jeunes attaquants messins n’ont pas eu beaucoup de ballons à exploiter lors de leurs titularisations respectives. Le retour de l’ancien buteur parisien combiné au recrutement de Diabaté devrait leur enlever une certaine pression leur permettant ainsi de jouer plus libéré pour enfin exprimer tout leur potentiel afin d’aider leur club formateur à se maintenir. Force est de constater que l’équipe messine manque cruellement de leader sur le terrain voir dans le vestiaire comme pouvait l’être Gregory Proment Ou Romain Rocchi. Sans l’émergence de leaders, de buteurs il sera très difficile de se maintenir mais pas impossible ,le parcours de Toulouse la saison dernière tout comme celui d’Ajaccio il y a quelques années est la pour nous le rappeler tout en donnant au FC Metz des raisons d’y croire surtout avec le retour des blessés ainsi que l’apport des nouvelles recrues. Cependant l’entraîneur messin n’a guère de temps pour trouver le bon régime de carburation nous sommes déjà à la 20 ème journée, dans le cas contraire et à notre grand regret c’est le régime Pôle emploi qui se profiterait pour son staff et lui. Espérons que le président Bernard Serin ne soit pas obliger d’en arriver la et que les joueurs en place se feront violence pour se maintenir car ça serait triste de revoir le FC Metz en L2  et pour un joueur emblématique du club de finir sur un gout d’inachevé.

Le bilan du FC Metz sur les 18 dernières rencontres(championnat et coupes) :

-2 victoires, 4 nuls, 10 défaites, 2 qualification en coupe aux tirs au but.
-Goalaverage :12 inscrits, 37 buts encaissés

Les rencontres disputées

Dijon FCO 0 – 0 FC Metz
FC Metz 0 – 3 Girondins de Bordeaux
Montpellier Hérault SC 0 – 1 FC Metz
FC Metz 0 – 7 AS Monaco
Olympique de Marseille 1 – 0 FC Metz
FC Metz 2 – 4 OGC Nice
Paris FC  1 – 1 (6 tab à 7) FC Metz
Stade Rennais FC 1 – 0 FC Metz
FC Metz 0 – 0 AS Saint-Etienne
Toulouse FC 1 – 2 FC Metz
FC Metz 3 – 3 FC Lorient
AS Nancy Lorraine 4 – 0 FC Metz
SC Bastia 2 – 0 FC Metz
FC Metz 1 – 1 (11 tab à 10) Toulouse FC
SM Caen  3 – 0 FC Metz
FC Metz  2 – 2 EA Guingamp
RC Lens  2 – 0 FC Metz
Paris Saint-Germain 2-0 FC Metz

P