FC Metz – FC Sochaux : Les 3 enjeux de la rencontre

Retombé dans les travers d’une inefficacité coupable en Gironde, le FC Metz devra impérativement s’imposer dans son jardin face à de redoutables sochaliens au jeu accompli depuis plusieurs semaines. Avec de nombreux obstacles à surmonter encore une fois. Quels sont les enjeux de cette rencontre ?

Lutter malgré les intempéries

Ne rien lâcher. Faire preuve de solidarité. Rester unis. Voilà autant de vertus dont il faudra faire preuve côté grenat pour se sortir d’une bien mauvaise passe comptable (1 seule victoire lors des 5 dernières rencontres de championnat), à laquelle s’ajoute un certain nombre de péripéties défavorables en tout genre. Entre suspensions, aléas des décisions arbitrales et de la Ligue, blessures et autres déboires, on peut dire que le FC Metz est sacrément servi cette saison. A l’heure d’affronter une formation doubiste qui surfe sur une dynamique des plus enthousiasmantes (7 succès sur 8, quelle série !), les partenaires de Matthieu Udol doivent faire profil bas pour avancer. Samedi soir, ils devront même œuvrer sans l’aide de leur public dans un stade St-Symphorien qui sonnera forcément creux sous une pluie battante.

Mikautadze et Niane incertains : Dia Ndiaye en sauveur ?

Victime d’une commotion cérébrale suite au violent choc encaissé dans un duel à l’entraînement avec l’un de ses partenaires, Ibrahima Niane devrait être un peu juste pour l’occasion. Mais ce n’est pas le seul, une mauvaise nouvelle n’arrivant rarement seule… Son binôme sur le front de l’attaque mosellane est également incertain : Georges Mikautadze a en effet eu quelques douleurs persistantes à la cheville il y a de cela 48 heures. Ces nouveaux pépins conjugués à l’état de forme de Lamine Gueye ne sont pas très réjouissantes dans la perspective de la réception des Sochaliens. L’occasion de revoir le jeune Amadou Dia Ndiaye endosser le rôle de titulaire. Et pourquoi pas récidiver, après sa première réalisation face à Pau ? Que le FC Metz en aurait bien besoin…

Rester à distance respectable du top 5

Bientôt passé le premier tiers du championnat, il n’est pas encore venu l’heure du bilan, mais pas loin tout de même. S’il est coutume de parler de dernière chance lorsqu’une équipe est attendue au tournant, il ne fait aucun doute que les Grenats se rapprochent dangereusement et sûrement d’une situation délicate à mesure que les semaines passent sans que l’écart avec les premières places ne s’amenuise. Lors de cette 12eme journée de L2, il ne faudra pourtant guère occulter que nos amis messins peuvent se retrouver à plus de 10 points du podium. Autant dire qu’un résultat autre que le succès samedi compromettrait encore davantage les chances de remontée immédiate du club à la Croix de Lorraine. N’oublions pas que seuls deux heureux élus quitteront l’antichambre de l’Elite par la grande porte à l’issue de cette saison si particulière…

M.D.

www.socios-fcmetz.com

Crédit photos: Icon Sport

P