FC Metz – Le Havre AC : Miroir, mon beau miroir !

Avant le choc de cette 27ème journée de L2, les deux équipes n’ont plus perdu en championnat depuis leur dernière confrontation. Mais pour quel bilan finalement ?

Huit victoires et cinq matchs nuls. Voilà le bilan messin et havrais depuis leur dernier duel, le 24 octobre dernier. Au stade Océane, les Normands avaient dominé les débats en l’emportant fort logiquement sur le score de 2 buts à 0, contre des Messins encore en difficulté. Mais cette époque est aujourd’hui bien révolue. Aujourd’hui, les performances des deux clubs sont des plus similaires, voire identiques à bien des égards. Intraitable défensivement depuis le début de la saison, Le Havre (meilleure défense du championnat) n’a concédé que 5 petits buts lors des 13 dernières journées. De son côté, le FC Metz a su prendre exemple sur le leader de la Ligue 2. Une défense grenat retrouvée puisque celle-ci n’a été transpercée qu’à 6 reprises dans ce même laps de temps. D’autant plus que les hommes de László Bölöni restent sur une détonnante série de 5 matchs sans avoir encaissé de buts, à l’instar de leurs homologues havrais, peu de temps avant !

Avec une attaque peu spectaculaire mais toujours efficace (14 buts en 13 journées), l’entraineur Luka Elsner peut compter sur un groupe homogène et solidaire. Ses joueurs n’ont d’ailleurs plus perdu depuis la 2ème journée à Valenciennes (1-0), et sont à deux rencontres d’égaliser le record d’invincibilité sur une saison pour un club de L2 (26 matchs). Au contraire, les Messins se montrent bien plus impressionnants offensivement, en comptant 23 buts inscrits après le déplacement au Havre. Des Grenats qui peuvent notamment s’appuyer sur leur talentueux Georges Mikautadze, sans qui, ces chiffres seraient bien moins tape-à-l’œil. Le club à la Croix de Lorraine s’est apparemment enrichi de son voyage en Normandie. Et depuis, Havrais et Messins se regardent, comme dans un miroir dans lequel chacun peut distinguer le reflet de l’autre. Gageons que les partenaires de Matthieu Udol sauront regarder leur adversaire dans les yeux dans cette rencontre qui s’annonce cruciale…

A.M

www.socios-fcmetz.com

Crédit photos : Icon Sport

P