László Bölöni : « Fabien Centonze devait débuter le match contre Annecy, mais il a disparu »

Le coach du FC Metz était l’invité de Denis Balbir sur France Bleu Lorraine Nord. L’occasion pour le technicien de faire le point sur le début de saison des Grenats, et sur le mercato, fort en rebondissements.

Déçu de ne pas l’avoir emporté à Caen puis à Laval, L. Bölöni n’en demeure pas moins satisfait du début de saison de son équipe : « On voudrait évidemment gagner tous nos matchs. Mais je suis satisfait de la prestation de mes joueurs jusque-là. Malheureusement, il est nous est arrivé de gâcher quelques points. Je pense notamment aux matchs de Caen et de Laval, où on réalise de bonnes choses sans pour autant réussir à l’emporter. Mais il n’y a pas matière à paniquer ». L’entraîneur, qui avait été très critique du comportement de certains joueurs lors du mercato, affirme que les plaies ne sont pas toutes complètement fermées : « Je tiens à préciser que tous les morceaux ne sont pas recollés concernant ce qu’il s’est passé pendant le mercato. Certains continuent de bouder lors des déplacements, et se sentent bien moins concernés par ce qu’il se passe. Évidemment, j’aimerais que ces joueurs soient à nouveau en possession de tous leurs moyens afin de proposer la formule la plus compétitive possible ».

“Nous ne recruterons pas de nouveau gardien”

Questionné sur la situation des gardiens de but, l’entraîneur messin s’est voulu plus que rassurant : « La situation de nos gardiens de but ne m’inquiète pas. Certes, Alexandre (Oukidja) a commis une erreur, et j’espère que ça sera la dernière, et Caillard n’a pas eu de chance, mais nous avons les moyens de faire face à ces difficultés. Ça a été l’occasion de voir à l’œuvre notre jeune gardien de but de 20 ans, Ba, bien qu’il n’ait pas eu beaucoup de travail à réaliser. Dans l’état actuel des choses, nous ne recruterons pas de nouveau gardien, mais si cela devient nécessaire, nous nous positionnerons ». 

L’ancien international roumain a prévenu : il n’hésitera pas à remanier son effectif si les évènements ne lui sont pas favorables : « Concernant Matthieu Udol, il ne faut pas oublier qu’il sort de quatre opérations des ligaments croisés, et j’avais en tête de le faire souffler contre Annecy en le remplaçant par Candé, expérimenté lui aussi […] Ibrahima Niane est souvent critiqué, mais je crois qu’il se bat quand il est sur le terrain, et niveau statistiques, il ne s’en sort pas trop mal. Dans un autre registre, il était prévu que Fabien Centonze débute le match contre Annecy, mais la fin du mercato a fait des dégâts, et il a disparu ».

“Je préfère largement la stabilité”

Parfaitement conscient de la difficulté du championnat, l’entraîneur messin continue de mettre l’accent sur la nécessité de stabilité et d’harmonie entre le staff technique et les joueurs : « Tous les matchs ont leur importance. Tous les joueurs donnent systématiquement le maximum pour les remporter. Si le staff technique parvient à tirer le meilleur de ses joueurs, alors, nos chances de gagner seront multipliées […] C’est toujours compliqué de remonter directement après être descendu. Il n’y a aucune petite équipe dans ce championnat, il faut tenir dans la longueur, car c’est un marathon […] Je préfère toujours m’en tenir à mon système et, par l’animation, trouver des solutions pour servir deux ou trois attaquants. Je préfère largement la stabilité ».

A.V.

www.socios-fcmetz.com

Crédit photos: IconSport

P