Quevilly-Rouen – FC Metz : László Bölöni : « L’adaptation de Xhuliano Skuka se passe difficilement »

A deux jours du déplacement sur la pelouse du stade Robert-Diochon, l’entraîneur messin a répondu aux questions des journalistes présents lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant match.
sociosfcmetz

Alors que Marc-Aurèle Caillard vient de reprendre l’entraînement, plusieurs autres Messins sont eux indisponibles pour le déplacement à Rouen : « En dehors de Sofiane Alakouch, de Lenny Joseph (qui souffre d’une petite pubalgie) et d’Ousmane Kébé, tous les joueurs sont en bonne santé. Kévin N’Doram a participé aux deux derniers entraînements et est apte au jeu. Pour le moment, Marc-Aurèle Caillard n’est pas encore prêt. Il est courageux et travaille bien, mais le moment n’est pas encore venu. Au vu de son appétit, la date de son retour devrait se rapprocher (NDLR : le gardien, victime d’une rupture des ligaments croisés du genou au mois de septembre, a participé à son premier entraînement depuis lors) ». L. Bölöni, qui aurait souhaité une victoire face au Havre, semble avoir le regard tourné vers l’avenir : « Le match du Havre est derrière nous, derrière moi. On a de nouveaux objectifs chaque semaine. J’aurais voulu souffrir davantage et gagner le match, on aurait tous voulu plus ».

sociosfcmetz

Satisfait du rendement défensif de son équipe, le technicien sait qu’il peut également compter sur Aboubacar Lô : « Après avoir étudié ton effectif, un groupe « idéal » se détache, ce qui te permet de former ton onze. Mais ce onze n’est pas figé, il évolue en fonction des choses qui se passent : de la forme des joueurs, de leur état d’esprit, des blessures, des suspensions etc… Traoré et Candé sont assez complémentaires, un droitier, un gaucher, un jeune stoppeur et un autre bien plus expérimenté. Je suis satisfait des prestations de nos défenseurs, y compris de celles de Lô, en match et en entraînement. Ismaël Traoré est bien physiquement, mais aussi dans sa tête. Il est un leader et sait s’exprimer devant le groupe ».

sociosfcmetz

L’entraîneur a reconnu que sa dernière recrue, l’attaquant albanais Xhuliano Skuka, rencontrait quelques difficultés depuis son arrivée au club : « J’en attendais plus de Xhuliano, qui aurait pu apporter plus de danger. Son adaptation se passe difficilement, mais il a peu joué pour l’instant. Un remplaçant doit savoir prendre le flambeau et amener encore plus d’énergie, j’aime la stabilité, mais tout dépend de mon ressenti personnel. Il y a parfois une différence entre ce que je voudrais faire et ce que je pourrais faire […] L’expérience ne dépend pas obligatoirement de l’âge ». Il l’assure, la priorité première du staff est de protéger l’intégrité physique des joueurs : « Sans doute qu’il va falloir veiller à la forme des troupes après le match du Havre. Nous travaillons déjà énormément sur la récupération physique et mentale. Tous veulent être forts, et démontrer les choses sans forcément parler ».

A.V

www.socios-fcmetz.com

Crédit photos : Icon Sport

P