Started in The Plaine : le week-end des anciens Messins Ep. 31

Comme chaque début semaine, et pour l’avant-dernière fois de la saison, revenons ensemble sur les dernières performances des anciens Grenats formés au club.
Les Tops :

France

Titulaire avec le Racing, Habib Diallo a pleinement participé au match nul des siens face au Paris Saint-Germain à la Meinau. Ce point suffit au bonheur des Strasbourgeois, qui officialisent ainsi leur maintien en Ligue 1.

Double buteur face à QRM, Papiss Cissé (Amiens), a semble-t-il retrouvé ses repères d’attaquant. L’ancien du FC Metz a permis à son équipe d’officialiser son maintien en Ligue 2 (1-3). Âgé de 37 ans, l’avenir de celui dont le contrat prendra fin dans quelques semaines est encore flou.

Angleterre

Remplaçant au coup d’envoi, Pape Matar Sarr (Tottenham) a disputé plus d’une vingtaine de minutes de jeu face à Leeds. Lui et ses coéquipiers se sont imposés 4 buts à 1, mais cette victoire ne leur suffit pas à décrocher une place en Coupe européenne pour la saison prochaine.

Reste du Monde

Passeur décisif sur l’unique but de la rencontre entre le CSKA Sofia et le Lokomotiv Plovdiv, Thibaut Vion a été l’un des grands artisans de la victoire des siens dans ce troisième match de la phase pour le titre de Champion de Bulgarie. Il restera deux matchs à l’ancien Messin et à ses coéquipiers pour espérer conserver leur avantage sur le grand rival Ludogorets.

Les Flops :

France

Soirée noire pour Diafra Sakho (pourtant premier buteur de la rencontre), Gaëtan Bussmann et Mayoro N’Doye, tous trois titulaires avec l’ASNL face à Bourg-Péronnas. Les Rouges et Blancs, incapables de conserver leur avantage au tableau d’affichage, n’ont pu mieux faire qu’un match nul 3-3 dans l’Ain. Ce point du nul ne suffit pas à les maintenir en National 1 : c’est donc en quatrième division (National 2) qu’évolueront les Nancéiens la saison prochaine…A moins qu’un repêchage par la DNCG ne soit effectué entre temps…

Une nouvelle fois trop discret, Gauthier Hein n’a pas réalisé de grandes différences face au Téfécé. Lui et ses coéquipiers de l’AJA n’ont pu mieux faire qu’un match nul 1 partout en terres toulousaines, et joueront leur avenir en Ligue 1 lors de la prochaine journée, face au RC Lens…

Remplacé en seconde période car trop peu tranchant, Ibrahima Niane a assisté depuis le banc à la victoire du SCO sur l’ESTAC (2-1). Les deux formations, d’ores et déjà reléguées en deuxième division, n’ont plus grand-chose à jouer en cette fin de saison.

Angleterre

Entré en cours de jeu avec West Ham, Maxwell Cornet n’a pas été en mesure d’inverser le cours du match face à Leicester. Battus 2 buts à 1, les Hammers parviennent tout de même à officialiser leur maintien. Ça n’est pas le cas des Foxes, qui, avec Leeds et Southampton, évolueront en Championship la saison prochaine.

Reste du Monde

Titulaire mais impuissant, Vincent Thill a subi une nouvelle déconvenue avec l’AIK Solna face à Djurgarden. Lui et les siens se sont inclinés 1 à 0, et restent englués dans les bas-fonds du classement.

N’ont pas joué

  • Milan Robin (SO Cholet, blessé)
  • Kiliann Sildillia (Fribourg SC, blessé)
  • Bouna Sarr (Bayern Munich, choix de l’entraîneur)
  • Sadio Mané (Bayern Munich, choix de l’entraîneur)
  • Thomas Didillon (AS Monaco, choix de l’entraîneur)
  • Papa Ndiaga Yade (ESTAC, choix de l’entraîneur)
  • Kalidou Koulibaly (Chelsea FC, choix de l’entraîneur)
  • William Mikelbrencis (Hambourg SV, choix de l’entraîneur)
  • Olivier Kemen (Kayserispor, match ce mardi)
  • Umut Bozok (Trabzonspor, match ce mardi)
  • Guillaume Dietsch (RFC Seraing, fin de saison)
  • Yéni Ngbakoto (Sydney Wanderers, fin de saison)
  • Amadou Mbengue (Reading FC, fin de saison)
  • Ismaïla Sarr (Watford FC, fin de saison)
  • Romain Métanire (sans club)

A.V.

www.socios-fcmetz.com

Crédit photos : Icon Sport

P