FC Metz : Et si Bölöni avait déjà trouvé ses titulaires ?

Après 5 matchs de préparation, des éléments reviennent de façon récurrente dans le onze de départ du coach roumain. Et s’il avait trouvé ses titulaires, ou presque ?

Face à Reims ce mercredi soir, les Messins ont concédé une défaite sur la plus petite des marges (1-0) après un but du défenseur Gravillon. S’ils ont montré en première période qu’ils étaient capables de rivaliser -ou de résister du moins- face à une formation de Ligue 1, le plus intéressant était certainement sur la feuille de match. Le contenu des matchs de préparation, en règle générale, ne vaut qu’à titre indicatif, comme reflet plus ou moins grossier d’une vérité qui peut ne rester que celle d’un jour. Mais lorsqu’un nouveau coach est installé, ces amicaux permettent tout de même de lire une première tendance dans les choix. Que ce soit au niveau d’un dispositif nouveau, d’un esprit de jeu changé ou d’un ordre inédit dans l’effectif.

Du côté des joueurs, justement, une dynamique commence à se mettre en place autour d’un onze commun :

Oukidja – Udol, Candé, Kouyaté, Mikelbrencis – Yade, Traoré, Maïga, Jallow – Niane, Mikautadze

Dans les cages, les gardiens partagent le temps de jeu presque équitablement, mais un message subliminal est envoyé : en faisant débuter Oukidja lors de 3 matchs sur 4, Bölöni affiche une petite préférence à l’expérimenté algérien. Caillard devra gagner sa place, et repousser des pénaltys comme il l’a fait en fin de match face à Reims pourrait bien l’aider à faire bousculer la hiérarchie.

En défense, la solution est temporaire, et le lourd déficit numérique (seulement 6 joueurs utilisés depuis le début de la préparation) oblige à faire des concessions. Mais le replacement dans l’axe de Candé semble convenir au Roumain, jusqu’à reléguer le prometteur Lenny Lacroix sur le banc, lui qui s’est montré assez fébrile sur son temps de jeu amical. Pour le reste, Kiki Kouyaté, s’il reste, sera la pierre angulaire de l’équipe. Udol ne sera menacé que si un homme de métier est trouvé pour remplacer Candé et Mikelbrencis semble avoir une longueur d’avance sur Alakouch.

Au milieu, Bölöni a le choix pour ses ailes et le retour à 100% de Gueye pourrait bousculer la hiérarchie et reléguer Yade sur le banc. A ses côtés, cette saison semble être la bonne pour Ablie Jallow à Metz. Le double pivot, lui aussi, est assez fourni. Le jeune Jean-Jacques accumule du temps de jeu, tout comme Tchimbembé, mais un duo Maïga-Traoré sera difficile à dépasser, quoique peut-être trop défensif.

Enfin, sur la pointe de l’attaque le débat est déjà clos en l’absence de recrue. Mikautadze-Niane et c’est parti. Derrière c’est trop tendre (Dia N’Diaye, Joseph). Il faudra tout de même garder un œil sur la situation de Vagner, qui a marqué face à Sedan, et a prouvé par le passé pouvoir performer en Ligue 2. Mais qu’en est-il du niveau réel du Cap-Verdien actuellement ? Des problématiques restent en suspens à ce jour et ce, alors que pour rappel, le FC Metz n’a pas engagé la moindre recrue à 10 jours de la reprise du championnat…

T.M.

www.socios-fcmetz.com

Crédit photo : FC Metz

P