FC Metz : Opta dévoile les nouvelles probabilités de maintien !

Opta analyst, réputé pour ses bases de données élargies et ses statistiques très poussées vient de sortir ses probabilités pour la Ligue 1.

Paris aurait 100% de chances d’être champion. Jusque-là, pas de surprises. Brest, surprenant dauphin conserverait sa place à 41,1% et Monaco aurait 32,2% de compléter le podium. Mais alors Metz dans tout ça ? Et bien la probabilité la plus élevée concernant la fin de saison messine est… 17ème à 38,4%.

Metz aurait très exactement 15,3% de chances de se maintenir avec en détail 0,2% de chances de finir 11ème, 0,8% de chances de finir 12ème, 1,4% de finir 13ème, 4,1% de chances de finir 14ème, 8,8% de chances de finir 15ème et 18,6% de chances de finir 16ème et barragiste. Enfin, il existe tout de même une probabilité assez haute de finir bon dernier avec 27,8%.

Club par club, tous sont déjà sauvés jusqu’au 11ème, Toulouse. Le TFC à lui, toujours d’après Opta, 97,4% de chances de maintien, tout comme Strasbourg, contre 88,8% pour Montpellier, 86,3% pour Le Havre, 69% pour Lorient et 38,8% pour Nantes. Clermont ferme la marche avec 6,8% de chances de maintien, 10,3% de chances de disputer les barrages et 59% de chances de finir la saison bon dernier.

Alors, d’après ces chiffres, le classement final devrait voir Nantes, Metz et Clermont aux 3 dernières places. Mais, si vous vous rappelez bien, il y a quelques mois, après un nombre de journées équivalent, Metz, alors quatrième, n’avait que 19,6% de chances de monter contre 32,3% pour Bordeaux et… 44,5% pour Sochaux qui évolue aujourd’hui en National. De même, Opta avait prédit le sacre de Paris devant Marseille (2ème à 75,6%). Lens n’avait que 15,1% de chances de finir second et sera pourtant passé à rien de glaner un second titre de champion, devançant finalement les Olympiens.

Alors, ces chiffres nous donnent-ils un réel avant-gout d’une triste fin de saison ou ne sont-ils finalement que des données statistiques que le football sait si bien faire mentir ? Une chose est sûre, cette saison comme la précédente, Metz devra combattre ces chiffres et faire mentir ces fâcheuses statistiques. Ce fut le cas en mai 2023, pourquoi pas encore une fois ?

M.G.

www.socios-fcmetz.com

Crédits photos : Icon Sport ; Opta 

Les derniers articles :
P