[FC METZ ] Pari osé pour le FCMetz ?

Les dirigeants messins préparent déjà la saison prochaine, en effet selon nos informations un futur crack pourrait débarquer en Lorraine.

Edgaärd Biouëj (18 ans ) ,  véritable star dans son pays d’adoption pourrait arriver sur les bords de la Moselle. Ce fils d’immigré albanais  est l’une des nouvelles pépites façonnées les entraîneurs locaux. Pourtant ce destin doré était loin d’être écrit à l’avance pour ce talentueux footballeur que l’on compare à Jean Pierre Papin et qui pour sa seconde saison en professionnel est déjà auteur de 28 buts en 20 rencontres . Son père Erman Biouëj était dans les années 2000 un activiste albanais qui militait pour la fin de la corruption dans son pays . Sa famille a dû fuire l’Albanie pour trouver refuge en Ouzbékistan, état où aucun accord d’extradition n’ existait avec la terre natale d’ Edgaärd Biouëj .

À son arrivée à Khiva son père vit de petit boulot au noir en attendant d’être naturalisé et de pouvoir prétendre à un meilleur job . Pendant ce temps, la famille a dû mal à joindre les deux bouts, ses parents, ses sœurs et lui s’entassant dans un minuscule deux pièces de 25 m2. Alors pour sortir de ce contexte pesant Edgaärd se réfugie dans le football. Son père déclarant même dans le très réputés quotidien sportif Ouzbéke Chpilov « Il pouvait jouer des heures, sous la neige, la pluie, rien ne l’arretait. Et quand il rentrait il jonglait avec tout ce qu’il trouvait, une boîte de conserve, une balle de tennis »

À 11 ans il intègre le prestigieux centre de formation de Navbahor Namangan. Au bout de quelques mois il est surclassé en U15. Malheureusement sa progression est freinée par une rupture des ligaments croisés alors qu’il venait d’avoir 13 ans. Après 18 mois de travail acharné,  il retrouve son niveau enchaînant les buts avec les U15. Ses performances attirent l’œil de l’entraîneur de l’équipe première  le convie alors qu’il n’a que 15 ans à participer à quelques séances avec les pros . Et depuis il n’a jamais plus quitté le groupe, jouant le week-end avec les U19. À 16 ans il dispute son premier match de L1 Ouzbèke, alors qu’il ne restait que 15 minutes à jouer et que son équipe était menée 2-0 dans le Derby à domicile , Ernesto Pompina son coach le lance dans le grand bain. À juste titre Edgaärd Biouëj inscrira un triplé et offrira la victoire à ses supporters, de quoi gagner définitivement leurs cœurs . Pour sa première saison il marquera à 10 reprises (23 matches).

Alors qu’il devait être à nouveau un joker de luxe, le destin va accélérer les choses pour le jeune Edgaärd. En effet lors d’un entraînement avant le premier match de la saison l’attaquant vedette de Navbahor Namangan Vladimir Luchkov recruté à prix d’or pour 16 millions de Sum* (plus gros transfert de l’histoire d’un pays) se blesse gravement , double fracture tibia péroné ! Ernesto Pompina,  le coach espagnol,  des Blues décide alors  de faire du jeune ouzbek son attaquant numéro un. La suite lui donnera raison,  ses performances ont même tapé dans l’œil du sélectionneur de l’Ouzbékistan Samvel Babayan qui l’a appelé en équipe nationale. Toutefois Edgaärd Biouëj a decliné l’invitation préférant jouer pour l’Albanie. L’attaquant ouzbek n’est autre que le cousin d’Ivan Balliu et c’est sur les conseils de ce dernier que Philippe Gaillot et Frédéric Arpinon ont été le superviser à plusieurs reprises pour finir par le recommander à Bernard Serin.

Toutefois les dirigeants Grenats ne sont sont pas les seuls sur l’affaire, Nice, le FC Porto, Arsenal, Saint-Étienne, et Nantes suivraient également la révélation de L1 ouzbek. La cellule de recrutement messine  pourra toutefois compter sur  Ivan Balliu pour convaincre son cousin de rejoindre les bords de la Moselle . En attendant, Navbahor Namangan (actuellement 2 ème du championnat) qui court après un titre depuis plus de 10 ans est en finale de la coupe. L’occasion pour Edgaärd Biouëj d’écrire une nouvelle page de son histoire avant peut être de rejoindre la Lorraine et le FC Metz.

*Monnaie locale 1 euros = 10 sum

Crédit photo : D.R

P