Pierre Dréossi : « Pour l’instant, Nicolas de Préville ne rentre pas dans nos plans »

Alors qu’approche le début du stage automnal des Messins en Espagne, le directeur sportif Pierre Dréossi s’est confié dans les colonnes du Républicain Lorrain.

Le directeur sportif messin juge le match de Guingamp responsable de la mauvaise dynamique des mois de septembre et d’octobre : « La phase « aller » du championnat n’est pas terminée : il reste encore quatre rencontres à disputer et douze points à distribuer. Le bilan comptable sera plus logique lorsque toutes les équipes se seront affrontées (le FC Metz est 8ème de Ligue 2 avec 21 points au compteur) […] Il faut tout de même souligner l’impact qu’a eu le match de Guingamp (défaite 6-3, quatre exclusions) : rien que mathématiquement cette rencontre nous coûte sans doute six points au minimum…Et avec six points de plus, le bilan, aujourd’hui, n’est plus tout à fait le même. Ce match nous coûte très cher sur le moment mais aussi sur les journées suivantes […] Ce match nous a enfoncés ».

A l’inverse, il se satisfait pleinement des quatre victoires enchaînées en novembre : « Ce mois de novembre avec quatre victoires, deux en Coupe de France et deux en championnat nous donne un peu plus d’espoir. Certaines choses ont évolué, la composition d’équipe a également changé : le système avec trois milieux est un peu plus sûr qu’avec deux milieux et un deuxième attaquant […] Ce stage automnal en Espagne était déjà prévu de longue date, c’est le précédent staff qui avait décidé de son organisation. C’est plutôt une bonne idée d’autant qu’on n’a pas effectué de stage l’été dernier. Mais c’est sans doute moins important qu’il y a quelques années parce qu’aujourd’hui le FC Metz dispose de conditions d’entraînement idéales à Frescaty ».

“On ne ferme pas la porte aux départs”

Alors que le championnat doit reprendre à la fin décembre, Pierre Dréossi juge « particulier » le contexte du retour à la compétition : « Jouer les 26 et 30 décembre (NDLR : face à Niort puis contre Grenoble), c’est déjà une nouveauté. Ensuite, on va enchaîner en l’espace de quelques jours le match de Coupe de France à Lyon, le déplacement à Nîmes et la réception de Quevilly. On va réfléchir à la meilleure manière d’organiser tout ça […] Cette période de la saison sera primordiale : elle peut nous faire basculer, ou pas, dans une bonne dynamique ».

Concernant le mercato hivernal, le club ne ferme ni la porte à de potentielles arrivées, ni à du mouvement côté départ (la piste de Préville, elle, semble s’éloigner) : « On va, bien sûr, essayer d’améliorer l’effectif (NDLR : le mercato hivernal n’ouvrira ses portes que le 1er janvier 2023). Quand vous êtes huitièmes de Ligue 2, à priori, ce n’est pas très attractif, mais on ne reste pas inactif pour autant. On ne ferme pas à la porte aux départs de certains joueurs, il faut que l’on adapte l’effectif en fonction de ce qu’il s’est passé dans les premiers mois de compétition. Il faut également ajouter que l’on a décidé d’intégrer quelques jeunes au groupe […] Concernant de Préville, il était tout à fait normal de rendre service à un ancien joueur du club qui avait besoin d’entraînement, mais pour le moment, il ne rentre pas dans nos plans ».

Entretien à retrouver en intégralité sur républicain-lorrain.fr

A.V.

www.socios-fcmetz.com

Crédit photos: Icon Sport

P