U19 : Emmanuel Guidicelli : “Les joueurs et le staff sont mis dans les meilleurs conditions”

A la mi-saison, l’entraîneur des U19 fraîchement débarqué en Moselle cet été, est revenu sur le début de saison très satisfaisant de son équipe.

C’est l’un des derniers arrivés de ce staff du centre de formation messin, mais Emmanuel Guidicelli n’a pas à rougir de ses résultats. Premiers avec 4 points d’avance dans la poule B d’U19 Nationaux, ces hommes dominent en championnat. Des résultats qu’il accueille évidemment positivement :

« Un bilan globalement positif sur 2 aspects : la progression de chacun des garçons, même s’il en manque encore, et sur la partie compétition, les garçons se comportent bien. On vient de terminer la phase aller, et comptablement ça se passe bien puisque les garçons sont premiers au classement. »

Au-delà de cette satisfaction comptable, celui qui était au SCO Angers la saison dernière tente de trouver le bon équilibre pour maximiser son apport dans la formation de ses joueurs. Une balance entre indépendance et surveillance qu’il explique :

« Le plus important pour moi ce sont les relations humaines. Avoir une relation de confiance, pouvoir se dire les choses dans les deux sens, être en capacité d’écouter et de mettre les choses en application. J’essaie d’être bienveillant. Lorsqu’il faut être un peu plus présent, un peu plus directif, je vais l’être aussi. L’idée première, c’est de responsabiliser le petit, de lui montrer la voie et de le rendre acteur de sa formation sans être en permanence derrière lui. »

“Avec les staffs, beaucoup de liens et d’échanges”

C’est un écho quasi-unanime cette saison parmi les membres du staff de formation : la collaboration y est capitale et centrale. Tout un système qui semble convenir à l’entraîneur des U19 :

« Aujourd’hui, il y a les joueurs, et il y a tout ce qu’il y a autour. Sur la partie des staffs, il y a beaucoup de liens, beaucoup d’échanges et beaucoup d’écoutes. On essaie d’avancer dans l’intérêt des garçons en tenant compte des problématiques des uns, des autres, sur chaque catégorie et toujours dans l’intérêt collectif. A chaque fois, il y a des discussions et on prend la décision ensemble dans l’intérêt collectif. Et à côté de ça, il y a tout un environnement que ce soit au centre, au niveau socio-éducatif, sur la préparation physique, sur l’analyse et l’observation vidéo. Il y a tout un système autour des garçons pour les mettre dans les meilleures conditions. »

Surtout, les jeunes peuvent profiter des infrastructures messines. Que ce soit à la Plaine de jeu, ou à Frescaty, Emmanuel Guidicelli s’est dit impressionné de la qualité des installations :

« J’ai été impressionné de voir la qualité des terrains que les garçons ont au quotidien. Je ne sais pas s’ils s’en rendent compte. Pour avoir fait plusieurs clubs, c’est un outil énorme qu’ils ont et ça nous aide à être la où on en est. C’est une grande chance pour eux, mais aussi une grande chance pour nous. Tous les matins, quand on arrive et que l’on a la chance de pouvoir s’entraîner sur des terrains de cette qualité, on est heureux de pouvoir le faire. On met à la fois les joueurs et le staff dans de très bonnes conditions »

T.M.

www.socios-fcmetz.com

Crédit photos : Icon Sport

P