FC Metz – AS Monaco : Un coup d’éclat comme en 2006 ?

Metz – Monaco, c’est une rencontre qui ne s’est jamais terminée sur un score nul et vierge dans toute l’histoire des confrontations. Une rencontre également qui nous réserve bien souvent des scénarios à peine croyables. 
Nous aurions pu nous attarder sur le 3-0 de 2019 ou encore le 0-7 de 2016, tous deux aussi insolites l’un que l’autre, mais aujourd’hui nous allons mettre l’accent sur cette rencontre comptant pour la 29ème journée de Ligue 1 Orange 2005/2006.

 

C’est un FC Metz à la peine au classement qui va donc recevoir, un soir de mars 2006, le 4 très exactement, l’AS Monaco. Bon dernier du championnat et avec un pied en Ligue 2, les hommes de Jöel Muller veulent tout de même poursuivre sur leur belle lancée du mois de février avec 4 rencontres sans le moindre revers. Avant la réception de Monaco, seules 3 victoires sont décomptées pourtant en championnat dans les rangs mosellans : Ajaccio, Nice et Marseille, toutes à domicile. L’OM d’ailleurs, qui n’était autre que le dernier adversaire des Grenats à domicile.

Après ces 4 matchs sans défaite (Nancy 0-0, Auxerre 1-1, Marseille 1-0 puis Bordeaux 3-3), série assez folle lorsque l’on connaît le parcours messin jusqu’alors, c’est Monaco qui venait se dresser sur la route sinueuse des protégés du président Molinari. Cette 29ème journée s’avérait être d’une importance capitale pour bonifier ce point assez dingue obtenu chez le dauphin bordelais (après avoir mené 0-1, puis 2-3 jusqu’à 20 minutes de la fin) et avant, également, de se rendre sur la pelouse de l’ogre lyonnais, imbattable ou presque en cette saison.

Après donc ces 4 matchs sans défaite (Nancy 0-0, Auxerre 1-1, Marseille 1-0 puis Bordeaux 3-3), série assez folle lorsque l’on connaît le parcours messin jusqu’alors, c’est Monaco qui venait se dresser sur la route sinueuse des protégés du président Molinari.Cette 29ème journée s’avérait être d’une importance capitale pour bonifier ce point assez dingue obtenu chez le dauphin bordelais (après avoir mené 0-1, puis 2-3 jusqu’à 20 minutes de la fin) et avant, également, de se rendre sur la pelouse de l’ogre lyonnais, imbattable ou presque en cette saison.

Après un timide début de match ou les deux équipes se jaugeaient, Metz réussissait à mettre le pied sur le ballon. Les premiers avertissements tombaient pour les joueurs du Rocher qui allaient récolter 2 cartons jaunes en l’espace de 15 minutes (Lescure 14’ et Di Vaio 30’). Malheureusement trop brouillon, Metz ne profitera pas de l’ascendant psychologique du début de match et se fera punir, comme bien souvent, par un but de Di Vaio à dix minutes de la pause. 0-1 à la mi-temps.

Dès le retour des vestiaires, Müller lançait alors TUM, en lieu et place de Djiba. D’abord assez timide, l’imposant numéro 9 ne tardera pas pour allumer Saint-Symphorien et faire rugir le feu sacré. Après l’égalisation survenue à 20 minutes du terme sur un but contre son camp de l’entrant (5 minutes plus tôt) Plasil, c’est tout un peuple qu’Hervé TUM fera se lever sur sa percée pleine de rage et de puissance à la suite d’une différence faite sur le côté gauche. Il envoyait un véritable boulet de canon dans un angle fermé, trompant la vigilance de Flavio Roma et finissant sa course dans les filets, devant la tribune Est. 2-1.

Contre toute attente, Metz venait là d’obtenir une deuxième victoire consécutive à domicile, sa quatrième de la saison, et voyait son retard sur le premier non-relégable fondre comme neige au soleil. L’espoir était de nouveau plus que jamais permis. Metz, avec 23 points, n’était plus très loin d’un retour inimaginable.Malheureusement, avec 29 points au total, soit 2 victoires et 7 défaites sur les rencontres qui ont suivi (Ajaccio 0-1, 32e journée, la seule victoire à l’extérieur de la saison, et 1-0 PSG lors de la dernière journée), le club ne pourra éviter la relégation. Bien dommage lorsque l’on observe des victoires face à Nice, Marseille, Monaco ou encore Paris et des matchs nuls après avoir tenu tête à Bordeaux (2e), Lens (4e) ou encore Auxerre (6e).

Metz réussira t-il à empocher, comme ce fut le cas ici, une deuxième victoire consécutive à domicile face à Monaco ? Et cette fois, à entrevoir un dénouement heureux en fin de saison ?

Première partie de la réponse ce samedi 30 mars 2024, sous les coups de 19 heures.

M.G.

www.socios-fcmetz.com

Crédits photos : Icon Sport 

Les derniers articles :
P