FC Metz : Jamais sereins – ou presque – après 26 journées

Durant cette trêve internationale, la rédaction vous propose de remonter le temps. Avec 23 points en 26 matchs dans cette cuvée 2023/2024, Metz pointe à une dangereuse avant-dernière position. Qu’en était-il lors des précédentes saisons en ligue 1 ?

La dernière saison des Grenats dans l‘élite, en 2021/2022 s’était soldée par une descente au gout amer, alors qu’un barrage était encore possible au soir de la dernière journée. Malheureusement battus sèchement à Paris et ne profitant pas d’un faux pas de Saint-Étienne, Metz se verra finir 19ème, à seulement un point des Verts, 18èmes qui finiront eux aussi leur course en ligue 2, vaincus par Auxerre en barrages. 

Mais alors, au soir de la 26ème journée, ou étions-nous ? Et bien Metz était 18ème et barragiste avec 22 unités au compteur. Un point de moins donc, que cette saison.

La précédente saison datant de 2020/2021 était, elle, quelque peu surprenante. En effet, cela faisait bien longtemps que le peuple Grenat n’avait pas vécu une saison comme celle-ci : sans inquiétude, sans souffrance et avec même une pointe de folie et d’excitation. Pour cause, après avoir été longtemps dans le haut du panier, dont 3 fois à la sixième place lors des 22, 23 et 26e journées et même 5e au soir de la 27ème, Metz terminera la saison 10ème, après avoir passé 25 journées dans le top 10. 

Un résultat presque décevant qui en dit long sur la belle saison messine, qui aurait pu connaître un encore meilleur dénouement. Metz était alors 6e avec 38 points après 26 journées. Beau.

En 2019/2020, après une montée maitrisée de bout-en-bout et un titre de champion acquis de fort belle manière, Metz débutait fort avec une quatrième place (anecdotique bien évidemment) lors de la deuxième journée après avoir pris un point à Strasbourg et battu Monaco 3-0 à Saint Symphorien. Anecdotique oui, mais ces dernières années force est de constater que le club trustait plutôt le fond de classement dès la rentrée des classes. Alors ici, on savoure. 

S’en est suivi une descente vertigineuse au classement, jusqu’à occuper la dernière place du classement au soir de la 9ème journée, puis une remontée assez timide mais suffisante pour conclure cet exercice particulier (ne comptant que 28 journées, dû au COVID) à la 15ème place. Au soir de la 26ème journée, Metz comptait 28 points et se situait 16ème.

Remontons un peu plus le temps. Nolan Roux, Emmanuel Rivière, Renaud Cohade, Milan Bisevac ou encore Milicevic, cela vous parle ? Certainement, et les souvenirs liés à cette équipe de 2017/2018 ne risquent pas d’être des plus fameux. En effet, après un début de saison cataclysmique, avec 5 défaites lors des cinq premiers matchs (1-3 Guingamp, 2-0 Bordeaux, 0-1 Monaco, 1-0 Caen, 1-5 Paris avec tout de même ce carton rouge donné à Assou-Ekotto plus que douteux), Metz finissait par trouver le chemin du succès lors de la sixième journée, venant à bout d’Angers, 0-1. On pensait alors que le plus dur était fait, mais c’était sans compter les six autres revers consécutifs qui ont une nouvelle fois suivis : 0-1 Troyes, 1-0 Nantes, 3-1 Saint-Étienne, 1-2 Dijon, 2-0 Lyon et 0-3 Lille. 

Une saison en enfer. Au soir de la 12ème journée, les Grenats ne comptaient que 3 points et étaient déjà à moitié en ligue 2. À la 26ème journée, après une énième défaite, cette fois-ci sur la pelouse de Troyes, Metz pointait à une évidente 20ème position avec 18 points.

Enfin, quelques mois avant, tout avait plutôt bien commencé en Ligue 1 pour Philippe Hinschberger et ses hommes, avec, dans les cinq premières journées, deux places de 4e et une de 3e. On se prêtait alors à rêver doucement tant l’équipe était plaisante mais la dynamique ce sera vite essoufflée. Restant tout de même assez correcte, le club n’ayant été que 3 fois relégable sur l’entièreté de la saison, et une fois barragiste. Au soir de la 26ème journée, Metz se classait 16ème, avec 31 points. Une saison que le club de Bernard Serin terminera à une honorable 14ème place avec 43 points.

Metz est donc un habitué des places critiques lorsqu’il en est à 26 matchs joués. En cinq saisons, sans compter l’actuelle, le club s’est classé deux fois 16e, une fois 18e et une fois 20e. Seule une éclaircie très appréciée en 2020 et cette 6e position déroge donc à la règle. Cette saison, la vingt-sixième étape de ce marathon s’est donc conclue par une avant dernière place qui n’est pas gage de descente assurée. Tout reste encore à faire et malgré peu de voyants au vert, les coéquipiers du solide Traoré peuvent encore aller chercher ce qui serait pour beaucoup, l’inespéré !

M.G.

www.socios-fcmetz.com

Crédits photos : Icon Sport 

Les derniers articles :
P