Anciens : La deuxième semaine des anciens messins à la Coupe du Monde !

Hier soir s’est achevée la seconde semaine de compétition de cette édition 2022 de la Coupe du Monde de football. Huit anciens messins y sont présents en tant que joueurs ou entraîneurs. Second volet du bilan hebdomadaire.

Sénégal : Fin de parcours pour les Lions de la Teranga

Le champion d’Afrique en titre espérait certainement un peu mieux dans cette compétition, mais Aliou Cissé et ses hommes sont tombés sur un os face à l’Angleterre. Avec la participation de 3 anciens messins, les Sénégalais se sont largement inclinés en huitième de finale (3-0). Amputés de leur leader Sadio Mané, les Lions de la Teranga auront tout de même accompli un parcours honorable en cette seconde semaine : une qualification obtenue face à l’Equateur mardi (2-1), puis cette défaite face à l’Angleterre ce dimanche soir (3-0). 

Du côté des anciens messins, Ismaïla Sarr et Kalidou Koulibaly ont fait figure de piliers au sein de la sélection. Tous les deux buteurs face à l’Equateur, ils ont disputé l’intégralité des deux rencontres de la semaine. Pape Matar Sarr lui, est resté sur le banc face à l’Equateur avant d’entrer en jeu dès la mi-temps face à l’Angleterre.

Tunisie : Un petit tour et puis s’en va

Malgré un exploit retentissant lors de la dernière rencontre de poule face à la France, les 4 points amassés par les Aigles de Carthage n’auront pas suffi à qualifier les Tunisiens. Troisièmes du groupe B avec 4 points,les hommes de Jalel Kadri sont pourtant passés tout proche d’un huitième de finale… 

Avec deux anciens joueurs du FC Metz parmi l’effectif, les afficionados du club lorrain ont pu scruter avec attention la sélection. Dylan Bronn, malgré deux titularisations la semaine passée, est resté sur le banc mercredi face à la France. Tout comme Ferjani Sassi, qui a dû se contenter d’un temps de jeu sporadique sur l’ensemble de la compétition.

Japon : Direction les huitièmes !

Contre toute attente, les Japonais ont, eux aussi, réalisé l’exploit lors de la dernière journée des matchs de poules en battant l’Espagne (2-1). Encore mieux, en ajoutant ce résultat à leur victoire inaugurale face à l’Allemagne, les Samurai Blue ont terminé la poule E en tête, et retrouveront la Croatie en huitième de finale.

Inépuisable, l’ancien gardien grenat Eiji Kawashima a été appelé par le sélectionneur Hajime Moriyasu. Mais à 39 ans, le portier est resté scotché au banc lors de Japon-Espagne jeudi, tout comme durant le reste de la compétition jusqu’à présent.

Canada : Zéro pointé pour la première !

Qualifié pour la Coupe du Monde pour la première fois de leur histoire, les Canadiens n’en garderont certainement pas un excellent souvenir. Après deux défaites face à la Belgique et la Croatie, les Canucks ont enchaîné un troisième revers ce jeudi face au Maroc et sont donc éliminés.

Passé par la MIFA lors de sa formation, le milieu de terrain Samuel Piette est, une fois de plus, resté sur le banc ce jeudi. Il conclut malheureusement sa première Coupe du Monde sans aucune minute disputée.

Cameroun : Victorieux mais éliminés…

Après une triste défaite face à la Suisse lors de la première semaine de compétition, les joueurs de l’ancien messin Rigobert Song ont livré une seconde semaine de bien meilleure facture. En partageant d’abord les points face à la Serbie au terme d’un match épique, les Lions Indomptables lançaient bien leur semaine lundi. Vendredi soir, ils jouaient pour une qualification en huitième face au Brésil. Vainqueurs 1-0 au bout du temps additionnels, la victoire dans le même temps de la Suisse a malheureusement éliminé l’équipe de Rigobert Song, malgré leur exploit.

T.M.

www.socios-fcmetz.com

Crédit photos : Icon Sport

P